Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Mimosa
Mimosa © Maxppp - VaLC

Le mois de mars en occitan

Diffusion du lundi 2 mars 2020 Durée : 1min

Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous propose d’entendre des expressions sur le mois de mars …

E òc, lo mes de març ! Alors mars pour beaucoup d’entre-nous, c’est le renouveau, c’est le printemps, c’est plein de bonnes choses ! Concernant la météo, et ce n’est pas qu’une légende, le temps est normalement instable. C’est ce que vous dit ce proverbe en occitan : març marçal, un jorn de bon e l’autre mal. Un jour, il fait beau et le lendemain, il pleut. Plòu o plau, segon las prononciacions. Avètz tanben las marcencadas. Las marcencadas o las marcejadas, voire même las marcolhadas. Dans tous les cas Sylvain, il s’agit des … 

Des giboulées ? 

E òc ! Fòrt plan manhac ! Ce sont les giboulées. Et c’est logique ! Dans les mots  marcencadas o marcejadas, vous retrouvez març. Sabètz brave mond qu’existís una cresença populara quand lo temps marceja. Oui, selon la croyance populaire, c’est pendant les giboulées de mars que les sorcières se crêpent le chignon : plau e fa solelh, las bruèissas se penchenan, peut-on entendre  du côté de Pamiers en Ariège mais aussi dans le Lauragais. Pour parler des sorcières en occitan, podètz dire las bruèissas o las fachilièras, o tanben en Gasconha las posoèras, sens desbrumbar las broishas. 

Enfin, un mot sur le soleil de mars ? 

Le soleil de mars est violent. Il est chaud et dangereux de s’y exposer. Il fendrait même, dit-on, la tête aux ânes : solelh de març estelha lo cap dels ases. Si mars est humide et chaud comme mai doit l’être, mai serait à l’inverse aussi capricieux que mars : quand març maieja, mai marceja. Bref, c’est à ne plus rien y comprendre. Cossí que siá / quelque soit le temps, n’oubliez pas que vous pouvez réécouter et même lire les Mots d’Oc à tout moment sur France Bleu point fr. Bon diluns e bona setmana !