Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

école Le Séquestre
école Le Séquestre © Radio France - Alban Forlot

Le Séquestre (81)

Diffusion du lundi 29 octobre 2018 Durée : 2min

Les Mots d'Oc ce matin dans le département du Tarn. On est sur la N88 au Sud-Ouest d'Albi. On est dans la banlieue albigeoise. On vous souhaite la bienvenue au Séquestre dans votre rendez-vous en occitan …

Le toponyme Le Séquestre qui vient de l'occitan Lo Sequèstre. Perqué aquel nom de Sequèstre e qu'es aquò l'origina ? E ben, aquí la responsa brave mond: ce toponyme du Séquestre évoque une portion de l'ancienne communauté de Castèl Vièlh, qui va être séquestré et donc confisqué par le roi de France. Pourquoi ça ? Et bien parce que l'ancien propriétaire terrien de Castèl Vièlh (littéralement ''le château vieux'' en français) aurait soutenu la cause des Cathares, des Albigeois durant la croisade qui va se passer dans notre région au XIIIe siècle. Et ça, ça ne va pas plaire du tout au roi de France qui va confisquer cette portion de l'ancienne communauté de Castèl Vièlh.

Un mot sur la Seigneurie du Séquestre ?

Pendent mai de dos sègles / pendant plus de 2 siècles, la Seigneurie du Séquestre va appartenir à une famille toulousaine de souche et composée de viguiers albigeois: aquela familha s'apèla De Font Vièlha, nom francisée en ''De Fonvieille''. Anèron de cotria amb los catolics pendent las guèrras de religion / cette famille va prendre une part active durant les guerres de religion au côté des catholiques, et en particulier au siège de Montauban.

Plusieurs projets pour rattacher le Séquestre à Albi ?

Arribèt mai d'un còp ! A plusieurs reprises, entre 1834 et 1972, il va y avoir un projet de rattachement de la commune du Séquestre à celle d'Albi. Mas fin finala, res se farà pas ! Mais finalement, il n'en sera rien ! Les années 80 vont correspondre à la création du village actuel. Un briconèl mai de 1700 estatjants al Sequèstre / un peu plus de 1700 habitants au Séquestre. Disèm adieu-siatz à tous les Séquestrois / als Sequestreses qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7. Bon diluns a totes ! / bon lundi à tous !