Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Le vin

Par et le mercredi 28 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
verre de vin
verre de vin © Getty

Ce matin dans les Mots d'Oc, on salue tous les vignerons qui nous écoutent dans le Frontonnais ou encore tous ceux qui sont dans le Gaillacois. En espérant que les vendanges sont excellentes et que 2016 va être un grand cru. Comment vous dîtes les vendanges en occitan ?

Les vendanges ? Disètz las vendémias, las vendémias. Vous avez le verbe vendanger que vous dîtes en occitan vendémiar. Vendémiar o tanben vrenhar. Vrenhar, autre verbe en occitan pour dire vendanger et que vous entendez davantage en Gascogne. Vrenhar que fa tanben las vrenhas. Aquò's l'autre mot per parlar de las vendémias / pour parler des vendanges. Question Alban, et pour vous qui nous écoutez sur France Bleu : savez-vous comment on dit le vin en occitan ?

LOU BI ! C'est bien ça ?

E òc, fòrt plan !! En effet, vous dîtes lo vin. Lo L-O et plus vin que vous écrivez comme en français V-I-N. Le vin que les vignerons doivent mettre en cuve. La cuve en lenga nòstra, aquò's la tina. Disètz la tina. Los vendemiaires, ce sont les vendangeurs. Lors des vendanges, vous avez lo monsénher. E sabètz qui es vosautres lo monsénher ? C'est le chef d'une équipe de vignerons ou d'une manière générale, lo monsénher désigne le chef d'une troupe de travailleurs agricoles. Monsénher que vous pouvez rapprocher du français monseigneur, rien que ça …

Ah oui, quand-même !! Quel mot utilisez-vous en occitan pour parler du raisin ?

Lo rasim, vos cal dire lo rasim. Figurez-vous qu'en occitan lorsque vous mangez un rasim / quand manjatz un rasim, cela ne va pas dire que vous mangez un raisin mais bien la grappe ! La grappe de raisin quand manjatz un rasim. En tout cas, que de travail jusqu'au moment de la récolte … et oui, que voulez-vous, la vinha vòl totjorn veire son òme / la vigne veut toujours voir son homme. Çò segur / ce qui est sûr, es a l'ombra del mèstre que creis la vinha / c'est à l'ombre du maître que pousse la vigne. Adieu-siatz a totes e tenètz-vos fièrs !