Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

écoutez
écoutez © Getty

les 5 sens en occitan

Diffusion du mercredi 6 juin 2018 Durée : 2min

Voir, entendre, toucher, sentir, … Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous parle ce matin des 5 sens du corps humain. On va commencer par la vue. Comment dîtes-vous la vue en occitan ?

La vue ? Disètz la vista. Où que vous soyez en Occitanie, c'est le même mot que vous utilisez en lenga nòstra pour parler de la vue. Il s'agit de la vista. Vous avez les yeux. Les yeux que vous dîtes en occitan los uèlhs o los uelhs (notamment si vous êtes en Comminges ou bien dans le Gers). Après la vue, évoquons maintenant l'ouïe. L'ouïe, c'est l'ausida en occitan. Ausida qui vient du verbe ausir. Ausir qui signifie entendre. Ausissètz mercés a las vòstras aurelhas. Las aurelhas, ce sont les oreilles.

Et comment dîtes-vous le tympan d'une oreille ?

Es l'ausidor en occitan. On retrouve à chaque fois cette racine ''ausi'': entendre. Donc l'ausidor pour dire le tympan. Après la vista e l'ausida / après la vue et l'ouïe, parlons de l'odorat / de l'odorat, de la sentida. Avètz besonh del nas per sentir / vous avez besoin de votre nez pour sentir. Tenètz brave mond, vous avez l'expression a vista de nas / à vue de nez lorsque vous souhaitez indiquer une approximation. Disètz a vista de nas. D'ailleurs, il paraît que votre nez est capable de reconnaître plus de 10000 odeurs différentes.

Et ''lou goust'' ?

Òc-ben lo gost, c'est bien-sûr le goût. Amb la lenga / avec la langue.  La lenga es plena de papillas / notre langue est pleine de papilles qui permettent de capter le goût et la texture des aliments ! Enfin un mot sur le toucher / lo tocar que disètz. Es la pèl que vos permet de sentir las causas / c'est la peau qui vous permet de sentir les choses. Fin finala brave mond, o sabètz tot suls 5 sens.