Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

animaux de la ferme
animaux de la ferme © Getty

les animaux de la ferme

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 2min

Sur France Bleu Occitanie, dans votre rendez-vous en occitan des Mots d’Oc, on vous parle ce matin des animaux de la ferme. Pour commencer, comment dîtes-vous les animaux en occitan ?

Les animaux ? E ben disètz las bèstias. Comencem amb l’anhèl. L’anhèl, c’est l’agneau. L’agneau que vous dîtes en occitan l’anhèl, notamment pour vous qui écoutez France Bleu Occitanie à Saint Gaudens dans le Comminges ou bien à Auch dans le Gers: disètz l’anhèth en occitan. Dans notre région, il y a beaucoup d’élevages de canard. Le canard que vous dîtes lo guit. Se pòt dire tanben lo rit o encara lo tir, lo tiron. Tiron qui peut être considéré en occitan comme le canardeau, le petit canard au même titre d’ailleurs que lo riton e lo guiton.

Et quel mot utilise t-on pour parler du coq ?

Disètz lo gal G-A-L comme en français avec le mot gallinacé. Ausissètz lo mot gal mai que mai per vosautres que sètz a Caors, Fijac, Vilafranca de Roergue o tanben Rodés / vous entendez en occitan le mot gal pour parler du coq, notamment pour vous qui êtes à Cahors, Figeac, Villefranche de Rouergue ou également Rodez. Alors en occitan, vous dîtes lo gal mais aussi lo pol, le pol notamment si vous êtes à Toulouse, dans le Lauragais ou encore à Pamiers. Sans oublier lo poth dans le Gers ou eth poth dans le Comminges. Avètz la pola, la galina, la garia, en français, il s’agit de la poule.

Dans le cochon, tout est bon ! Comment dîtes-vous le cochon ?

Vos cal dire lo pòrc. Se ditz tanben lo tesson. Lo tesson, c’est le porc de lait. N’oublions pas également d’évoquer le lapin. Le lapin, es lo conilh e lo lapin. Quicòm mai amb la pincarda : la pincarda, o se ditz tanben la pintarda, la pintada, c’est la pintade. Vous n’avez pas eu le temps de tout noter ou vous n’avez pas tout compris ? Pas de problème, rendez-vous dès à présent sur France Bleu point fr les Mots d’Oc.