Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Dans les arbres
Dans les arbres © Getty

les arbres en occitan

Diffusion du vendredi 5 avril 2019 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on part en ballade en forêt. On s’intéresse plus particulièrement aux arbres présents dans notre région. Comment vous dîtes un arbre en occitan ?

Vous dîtes un arbre. C’est la prononciation la plus répandue en occitan. Plus rarement, vous entendez un arbe. Dans notre région, vous pouvez voir beaucoup de chênes. Il y a plusieurs variétés de chênes. Dans le Gers, en Comminges, en pays toulousain, en Lomagne mais aussi en Ariège, disètz lo casse o lo casso pour parler du chêne. Lo casse o lo casso, c’est le chêne pédonculé. Vous avez un autre mot en occitan pour parler du chêne. Aquò’s lo garric. Lo garric, çò disètz en Albigés, Roergue e tanben en Carcin. Dans le Tarn, l’Aveyron et le Lot, vous entendez le mot garric pour parler du chêne.

Autre arbre présent dans notre région avec le hêtre. Comment dit-on le hêtre ?

Disètz lo fau. Lo fau es la prononciacion mai espandida en çò nòstre. Fau F-A-U est le mot le plus courant en occitan pour parler du hêtre. Plus rare, vous pouvez entendre hau H-A-U voire hai H-A-I notamment dans les parlers occitans de Gascogne. Autre arbre qui est magnifique lorsque il est en fleur en cette saison. Lo cerièr: qu’es aquò lo cerièr ? Lo cerièr fa de cerièras. Vesètz pas ? Lo cerièr, c’est le cerisier, lo cerièr o lo cerisèr tanben. Quicòm mai mainat, se vos disi lo castanhièr. Sabètz de qu’es aquò un castanhièr ?

C’est un châtaignier ?!?

E ben òc, fòrt plan ! Lo castanhièr, c’est le même que vous entendez en occitan, partout dans notre région. Et puis vous avez cet arbre à bois clair, dur et élastique. Il s’agit du frêne. Le frêne en lenga nòstra, c’est lo fraisse. Se pòt dire lo fraisse mas se pòt dire tanben lo hereisho en Gasconha tolzana.