Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Ville du Tarn-et-Garonne
Ville du Tarn-et-Garonne © Radio France - Alban Forlot

les bastides

Diffusion du vendredi 14 juin 2019 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en français et en langue d'oc, on s'intéresse à un mot d'origine occitane. Il s'agit du mot bastide. Comment se prononce-t-il en occitan ? Bastida [basTIdo] ?

E ben òc, vos cal dire bastida, una bastida. Bastide est donc la prononciation francisée / escarraunhada si vous préférez, du mot occitan bastida. E de bastidas, n'avètz a bodre en çò nòstre / dans notre région, vous avez beaucoup de communes qui portent le nom Bastide: dans le Tarn, La Bastida de Lèvis, en Tarn-et-Garonne La Bastida Sant Pèire / Labastide Saint-Pierre, dans le Gers pas très loin de Samatan, vous avez La Bastida de Savés / Labastide Savès, en Roergue La Bastida de l'Avesque o encara La Bastida de Murat en Carcin, etc.

Qu'es aquò una bastida ?

Bastida vient du verbe occitan bastir, bâtir, construire. Entre le XIIIe siècle et la guerre de cent ans, entre 300 et 500 villes vont être construites dans 14 départements de la Grande Occitanie. Quand je parle de la Grande Occitanie, il ne s'agit pas de la région administrative mais bien de l'espace linguistique occitan compris entre Bordeaux et Nice. Aquelas ciutats, aqueles vilatges son de bastidas / ces villes, ces villages sont des bastides et répondent à un certain nombre de caractéristiques communes et originales d'ordre politique et économique.

Et sur le plan architectural ?

Son de ciutats fortificadas / les bastides sont des villages ou villes fortifiés et à plan régulier. En 1229, se parlava pas pus de bastidas mas de vilas nòvas / en 1229, on ne parle plus de bastidas mais bien de Vila Nòva, francisée en Villeneuve o tanben Vilafranca / Villefranche. Aquelas Vilas Nòvas o aquelas Vilas Francas son de bastidas mas sens s'apelar aital. Enfin, en Provence, vous avez également des bastidas. Mais dans ce cas-là, una bastida désigne une construction une ferme ou une maison de campagne