Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Champignons
Champignons © Maxppp - Aurelien Morissard

Les champignons en occitan

Diffusion du vendredi 25 octobre 2019 Durée : 2min

Aujourd'hui dans le Lot, à Cambes, au Nord-Ouest de Figeac, venez découvrir le monde fascinant des champignons guidée par l'association Du Coté de Puy Blanc. Justement, ce matin dans les Mots d'Oc, on vous parle des champignons en occitan …

Vous avez beaucoup de mots pour parler des champignons. Podètz dire en lenga nòstra los camparòls o camparòus. Camparòus notamment pour vous qui nous écoutez en Gascogne toulousaine, dans le Gers ainsi qu'en Comminges. De segur que val mai saber reconéisser los que

podètz manjar de los que vos cal pas amassar. Traduction: bien-entendu, avant de partir en cueillette, mieux vaut savoir reconnaître les champignons comestibles et ceux qui sont vénéneux. Les champignons vénéneux que vous dîtes en occitan las codèrlas.

Comment dîtes-vous les champignons en boule ?

Responsa: lo cocomet ! Vous avez également les champignons de peuplier. Aqueles d'aquí se dison las piboladas. E òc brave mond, la pibole o lo píbol, c'est le peuplier. Autre arbre où vous allez pouvoir trouver des champignons à proximité: le chêne. Ten, cossí disètz vosautres / comment dîtes-vous le chêne en occitan ? En Comminges, dans le Gers, en Lomagne, en Ariège et en pays toulousain; vous dîtes casse ou casso. Du coup, le champignon du chêne va se dire la cassanada. Ailleurs dans notre région, disètz la garrigada. Garrigada que ven del mot garric. Lo garric, c'est aussi le chêne.

Est-ce qu'il existe une expression pour dire ''chercher des champignons'' ?

E ben escotatz: podètz dire ''caçar los camparòls'', mot pour mot chasser les champignons. Vous avez aussi le verbe brucar. Brucar B-R-U-C-A-R qui signifie donc chercher des champignons. E puèi fin finala, quand avètz acabat e s'avètz un dobte / enfin, lorsque vous avez terminé votre cueillette, podètz anar veire lo farmacian que sauprà destriar los que poiretz manjar e los que poiretz pas manjar / vous pouvez aller voir votre pharmacien qui saura discerner les comestibles des autres. Les Mots d'Oc, c'est aussi sur France Bleu point fr.

Promotion Mots d'Oc: Adieu-siatz a totas e a totes ! Question: savez-vous comment dit-on les champignons en occitan ? Pour le savoir, écoutez les Mots d'Oc demain matin !