Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Au tableau
Au tableau © Getty

les conjugaisons

Diffusion du jeudi 28 mars 2019 Durée : 2min

Vous êtes forts en conjugaison ? En français ou dans d’autres langues ? Je vous pose cette question car ce matin dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie, on vous parle de conjugaison en occitan …

Alors, on va y aller doucement pour ne pas trop vous brusquer / vos vòli pas destorbar, brave mond. En lenga nòstra, c’est comme en français: vous avez à peu près les mêmes conjugaisons. Et même vous en avez plus en occitan. Avètz per exemple lo preterit o lo passat simple. Oui, vous avez bien entendu, il existe le prétérit, le passé simple. C’est un temps rarement utilisé en français. Ce qui n’est pas le cas en occitan. Aquí un exemple de frasa : ièr foguèt una bèla jornada / hier fut une belle journée.

Et ça s’emploie beaucoup en occitan le passé simple ?

E ben òc fanton ! Oui, en occitan, c’est un temps ‘‘normal’’, entres guillemets. Le passé simple s’emploie en occitan pour une action totalement terminée et ce, depuis au moins 1 jour : ièr foguèt una bèla jornada / hier fût une belle journée. Le français a remplacé le passé simple par le passé composé. Mentre qu’en lenga nòstra / alors qu’en occitan, les deux temps existent bien. Le passé composé s’utilise pour une action qui n’est pas terminée ou qui s’est déroulée dans la journée. Per exemple: uèi matin, ai escotat los Mots d’Òc / ce matin: j’ai écouté les Mots d’Oc.

Et il y a d’autres temps en occitan qu’on utilise plus en français ?

Vous avez l’imparfait du subjonctif ! Es un temps normal en occitan, tanplan coma dins fòrça lengas romanicas / l’imparfait du subjonctif est un temps toujours utilisé en occitan mais aussi dans toutes les langues romanes comme le catalan, l’espagnol, l’italien, etc. Il n’y a qu’en français qu’on utilise plus ce temps. Fin finala brave mond, encore eût-il fallu que vous le sussiez, du verbe savoir. Aguèsse calgut qu’o saupèssetz, coma se ditz en occitan.

conjugaisons - Radio France
conjugaisons © Radio France - Géraud Delbès