Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Vue de Villefranche de Rouergue
Vue de Villefranche de Rouergue © Getty

les Crocants

Diffusion du jeudi 31 janvier 2019 Durée : 2min

Histoire au programme des Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie : on vous raconte la révolte des Crocants qui s'est déroulée partout en Occitanie aux XVI et XVIIe siècles. Qui étaient les Crocants ?

Ce sont des paysans qui vont se révolter contre l'augmentation de la taille. Il s'agit d'une révolte fiscale. Les Croquants combattent la noblesse locale. Alara, benlèu qu'avètz ausit a parlar de Jacon lo Crocant / peut-être avez-vous entendu parler de Jacquou le Croquant. C'est un roman mais aussi le titre d'un célèbre feuilleton télévisé de 1969 : Jacquou le Crocant. Cette révolte paysanne se déroule dans le Périgord. Ça que la, i a tanben l'istòria dels Crocants que se passèt en Roergue, a La Vila, amb Joan Petit en 1643.

A Villefranche de Rouergue en 1643 ?

Oui, avec le chirurgien Joan Petit qui va être à la tête de cette révolte. En juin 1643, à la mort de Louis XIII, les paysans du Rouergue se soulèvent. Aquela revòlta partiguèt de Marcilhac amb Bernard Calmèls que son escaisnom èra La Forca / cette révolte va partir de Marcillac dans l'Aveyron avec Bernard Calmels, dit Lafourque. Cette révolte des Croquants va ensuite s'étendre à l'ensemble du Rouergue: 1200 croquants vont se rendre par la suite à Villefranche / a La Vila. Ils vont contraindre l'intendant de Charreton à signer 2 ordonnances: l'une donnant décharge des tailles de l'année pour tout le Rouergue, l'autre les ramenant au taux de 1618.

Comment va se terminer cette révolte ?

Mal, très mal. Les meneurs vont être arrêtés. Capturé par les troupes royales, Joan Petit va être roué en place publique. Avec notamment la supplice de la roue, place Notre Dame à Villefranche de Rouergue, d'où la chanson Joan Petit que dança. Mas i a mai qu'aquò / mais ce n'est pas tout puisque la tête de Joan Petit va être placée pendant 3 ans, au sommet de la tour d'un pont et son corps sur une roue de la côte de Macarou.