Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Les curbelets
Les curbelets © Radio France - Tarn Tourisme – Tarn, Coeur Occitanie.com

Les curbelets

Diffusion du jeudi 20 février 2020 Durée : 2min

On vous parle de gastronomie occitane ce matin dans les Mots d'Oc: gastronomie occitane et plus particulièrement tarnaise. Est-ce que vous connaissez les curbelets ? Géraud, dîtes-nous tout: qu'es aquò ?

C'est une gaufre. Curbelet est un mot occitan et qui normalement s'écrit C-U-R-V-E-L-E-T. Avec la lettre V qui se prononce B en lenga nòstra, tanplan coma en catalan coma en castilhan. Lo curvelet brave mond, c'est donc une gaufrette fine et sèche enroulée en forme de tube. Voilà à quoi ça ressemble. Alara, perqué curvelet es un nom occitan ? Aquò's lo nom d'un instrument de cosina / oui, cette pâtisserie tarnaise tire son nom de l’occitan curvèl, un instrument de cuisine en fonte ou en acier. Un còp èra / autrefois, de nombreuses maîtresses de maison en fabriquent grâce à un ustensile en fer spécial à manche très long pour aller sur le feu appelé curvèl en occitan.

Les curbelets servis à la table d'un roi, et pas n'importe lequel ?

E òc, vertat mainat ! Afiguratz-vos que serviguèron de curvelets pel rei Loís XIV. Oui, vous avez bien entendu ! Servis à la table du roi Louis XIV sous le nom d’oublies, les curbelets font partie du patrimoine occitan depuis plusieurs siècles. C'est ce qui est mentionné dans le site internet de la marque territoriale Tarn, Cœur d'Occitanie. N'i a que dison tanben qu'aqueles curvelets sortirián de Còrdoas d'Albigés / on raconte également que l'origine du curbelet enroulé est revendiquée par la maison Andrieu à Cordes-sur-Ciel, depuis 1872.

Jadis, à quel moment de l'année confectionne-t-on les curbelets ?

Al sègle passat, las gents ne manjavan quand tuavan lo pòrc, quand fasiá masèl / jadis, on confectionnait des curbelets pendant la veillée lorsque on tuait le cochon. Ça que la, ara es pas pus çò meteis e podètz manjar de curvelets tot l’an / aujourd'hui, ce n’est plus pareil et vous pouvez manger des curbelets quand vous en avez envie, durant toute l’année. E puèi fin finala, aquí la recèpta d’aqueles curvelets : pour une quarantaine de curbelets, il faut 250 gr de farine, 200 gr de sucre, 4 œufs, un paquet de sucre vanillé, un demi-verre d'eau de vie et d'eau de fleur d'oranger, un quart de litre de vin blanc, trois-quart de verre d'huile. N’oubliez pas que vous pouvez réécouter et même lire à tout moment les Mots d’Oc sur France Bleu point fr.