Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

fraises cerises
fraises cerises © Getty

les fruits de saison

Diffusion du vendredi 8 juin 2018 Durée : 2min

Manger 5 fruits et légumes par jour est bon pour la santé. Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous parle des fruits de saison. Tout ce que vous allez pouvoir manger cet été également. Comment dîtes-vous la cerise ?

Disètz la cerièra pour parler de la cerise. Cerièra est le mot que vous entendez le plus communément en occitan. D'ailleurs, vous avez à la limite entre la Haute-Garonne et le Tarn, une commune qui s'appelle Ròcacerièras / Roqueserières. Ròcacerièras, c'est donc la terre aux cerisiers. Le cerisier, aquò's lo cerièr en occitan. Alavetz, se nos escotatz dins Gèrç o a Sent Gaudenç / pour vous qui écoutez France Bleu Occitanie à Auch ou à Saint Gaudens, vous ne dîtes pas la cerièra en occitan mais bien la cerilha o tanben la cerisa. Qué que ne siá / quoi qu'il en soit, avisatz-vos al croquet / oui attention al croquet de la cerise. Lo croquet, c'est le noyau.

Moi j'aime bien les fraises. Quel mot utilise-t-on pour parler des fraises ?

Podètz dire la fraga. Fraga que vous écrivez F-R-A-G-A. La fraga o l'ahraga. E puèi per vosautres que demoratz en Carcin, en Albigés o en Roergue, se ditz tanben la majofa / la majofa brave mond, c'est l'autre mot que vous pouvez entendre en occitan notamment si vous êtes dans le Lot, dans le Tarn ou encore dans l'Aveyron. Le fraisier, es lo majofièr o lo fraguièr. Alara demest las varietats mai famosas / parmi les variétés les plus célèbres, solide avètz la garrigueta / bien-entendu, vous avez la garriguette. Garrigueta qui est un mot d'origine occitane.

Est-ce qu'il existe un mot pour parler des fraises sauvages ?

E ben òc afiguratz-vos ! Oui, il s'agit dels barralets. Los barralets. La majofa de bòsc, c'est la fraise des bois. Fin finala, me vos cal parlar tanben de las fragostas. Question: sabètz de qu'es aquò una fragosta ? E ben una fragosta, c'est plus petit qu'une fraise. La fragosta, c'est la framboise.