Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

La grotte de Niaux
La grotte de Niaux © Getty

les grottes et les cavités

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous des Mots d'Oc, on s'intéresse à des noms de lieux en occitan. Et plus particulièrement à des noms qui font référence à des grottes. Justement, comment dîtes-vous une grotte en occitan ?

Vous avez plusieurs mots en occitan. Mais ils ont un sens bien précis. Se parla per exemple de la tuta. Una tuta, c'est vrai, c'est une grotte mais c'est aussi et surtout la tuta de l'ors. Bref, la tuta, c'est la caverne, la tanière. Podètz dire en occitan la tuta mas tanben la balma. Balma que vous écrivez B-A-L-M-A. Balma ou parfois bauma B-A-U-M-A. Bauma dont la version francisée donne baume. La baume qui vient donc de l'occitan la bauma. E una bauma o una balma, c'est un abri sous roche, une grotte.

Et il y a encore d'autres noms ?

E ben òc manhac ! Alors, je pense notamment à tous nos auditeurs de Castres et Mazamet, mais aussi à tous les autres: vous avez dans le Tarn (à la limite avec l'Aveyron et l'Hérault), le village de Lacaune. On parle également des monts de Lacaune. Lacaune qui vient de l'occitan La Cauna. Dans sa version francisée, Lacaune est mal orthographiée puisque ça s'écrit en un seul mot. Mentre qu'a l'origina en lenga nòstra / alors qu'à l'origine en orthographe classique occitane, vous lisez La et plus loin Cauna C-A-U-N-A. La cauna, c'est donc le creux, la cavité, la grotte.

En Haute-Garonne, dans le Volvestre, il existe une commune qui s'appelle Lacaugne. C'est la même origine ?

Oui, absolument ! C'est un village qui se trouve juste à côté de Carbonne. La Caunha, qui effectivement désigne dans le cas présent, un creux, une cavité. Et d'ailleurs, à propos de ce nom Lacaugne / la caunha, vous avez dans le département de l'Ariège, al ras de Montsegur / pas très loin de Montségur et de son château, vous avez la grotte de Lacaugne. Ce qui correspond à un toponyme pléonastique. Puisque la grotte de Lacaugne, c'est donc la grotte de la grotte.