Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

langage fleuri
langage fleuri © Getty

les jurons en occitan

Diffusion du lundi 15 avril 2019 Durée : 1min

Macarèl, c'est le moment de retrouver votre séquence en occitan et en français ! Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous propose de réviser les jurons les plus célèbres en occitan. Comment vous dîtes les jurons ?

Disètz los renècs. Renècs qui vient du verbe renegar. Alors, vous avez citer macarèl. Mais vous aussi miladieus, hilh de puta, macarèu souvent entendu dans le Gers et en Comminges. C'est vrai que certains n'ont pas peur de sortir quelques jurons en occitan lorsque ils sont en colère. Et dans ce cas-là, fan petar de damnes. Mot pour mot: ils font péter des damnes / des jurons. Voire même des Dieu me damne ! Et là, c'est le blasphème absolu ! Dieu me damne ! Bref, aquelas personas fan petar de granats !

Ils blasphèment comme quoi ?

C'est-à-dire qu'ils expriment une quantité importante de jurons. Fan petar de granats. Vous pouvez faire un lien entre granats et le mot grana. Una grana, c'est une graine, en référence aux céréales. Fan petar de granats, cette locution exprime également la diversité des jurons en occitan. C'est vrai qu'il y en a beaucoup et qu'ils sont tous très divers. Per exemple, se ditz tanben en lenga nòstra que d'unes fan petar de milas. Fan petar de milas, autre expression qui signifie: dire, crier toute une série de jurons. A commencer par miladieus !

En français, ça correspond à Mille Dieu. Il y a souvent une référence à la religion en occitan, y compris dans les jurons ?

Vertat mainat ! C'est vrai mas pas toujours, surtout pour les jurons. Justement, histoire d'atténuer, au lieu de dire miladieus, vous allez entendre à la place miladètz. Miladètz, c'est mille dix, ou bien mila dobles / mille double, mila tròns / mille tonnerre. Traditionnellement, les jurons en occitan qui font référence à Dieu, sont considérés comme des pêchés / son de pecats. Même si les temps changent et que la religion catholique a moins d'importance de nos jours.