Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

"La Fille Malade" de Michael Ancher
"La Fille Malade" de Michael Ancher

Les maladies

Diffusion du jeudi 28 février 2019 Durée : 1min

Aujourd’hui, c'est la journée internationale des maladies rares. Ce matin, dans votre rendez -vous en occitan des Mots d'Oc, on vous parle des maladies, en général. Comment vous dîtes la maladie ?

Disètz la malautiá, c'est la prononciation la plus entendue en occitan. Toutefois, pour vous qui nous écoutez dans le Tarn, du côté de Castres et Mazamet, vous pouvez entendre la prononciation ''malautié'', notamment sur la Montagne Noire et les Monts de Lacaune. En Lomanha, en Gasconha tolzana, en Comenge e tanben dins lo departament de Gèrç / en Lomagne, en Gascogne toulousaine, en Comminges et dans le département du Gers, vous entendez la malaudia o la malautia pour dire la maladie.

Est-ce qu'il existe un mot en occitan pour parler de la rougeole ?

Absolument, vous dîtes lo sarrampiu. Lo sarrampiu, c'est donc la rougeole. Quicòm mai / autre maladie, avec les oreillons. Disètz los gautissons. C'est très imagé puisque dans le mot gautissons, vous retrouvez gauta. La gauta o las gautas, ce sont les joues. Aquí-tanben brave mond, là aussi c'est très imagé avec la polsièra. La polsièra, es quand patissètz per polsar / la polsièra, c'est lorsque vous avez du mal à respirer. Par conséquent, la polsièra, c'est l'asthme. Du verbe polsar, polsar qui signifie respirer. 

Et le rhume ?

Aquò's lo raumàs. Alors bien-sûr, n'hésitez pas à consulter un médecin si vous êtes malade. Vos cal anar veire lo mètge. Lo mètge, c'est donc le médecin. Vous pouvez aussi prendre des ''poutingues''. Las potingas, ce sont les remèdes. Fin finala, en vos potingant o tanben en tisanejant / en prenant des remèdes ou en absorbant des tisanes, vous allez parvenir à vous requinquilhar / à vous requinquer, voire même à vous ''rébiscouler'' / a vos reviscolar. Bref, vous allez vous rétablir et c'est tout le mal que je vous souhaite. Les Mots d'Oc, c'est aussi sur France Bleu point fr.