Replay du mardi 10 mars 2020

Les mathématiques en occitan

- Mis à jour le

La 9e semaine des mathématiques se déroule toute cette semaine sur le thème "Mettons en scène les mathématiques". Ce matin dans les Mots d'Oc, on en profite justement pour vous parler de mathématiques en occitan …

Les mathématiques
Les mathématiques © Getty - Jonathan Kirn

Oui, les maths et l'occitan, c'est une vieille histoire ! Alara, a l'Edat-Mejana, l'occitan foguèt una lenga de civilizacion mercés als trobadors / au Moyen-Age, l'occitan a été une langue de civilisation grâce aux troubadours. Ça que la, foguèt tanben una lenga scientifica / pourtant, la lenga nòstra a été également une langue scientifique par la volonté de Gaston II de Foix-Béarn. Vers 1430, le manuscrit occitan de Pamiers nous livre une première mondiale : un nombre négatif comme solution d'un problème ! En 1492, le premier livre imprimé en occitan est un fils du texte de Pamiers en Ariège. 

Un mathématicien occitan important: c'est Pierre de Fermat ? 

Òc-ben, Pèire de Fermat que nasquèt a Bèumont de Lomanha, en Tarn-e-Garona en 1601 / Pierre de Fermat né dans le Tarn-et-Garonne, à Beaumont de Lomagne, en 1601. Il a contribué avec Descartes à la création de la géométrie analytique. C'est surtout le fondateur de la théorie moderne des nombres, la branche des mathématiques qui étudie les nombres entiers. Pr'aquò, faguèt  pas lo mestièr matematician / Pierre de Fermat n'était pas mathématicien professionnel. En effet, il était magistrat (conseiller au parlement de Toulouse à partir de 1631, puis membre de la chambre de l'édit de Castres). 

Est-ce qu'il existe un ouvrage sur l'occitan et les mathématiques ? 

E òc ! Aquel libre se sona: ''Uèit sègles de matematicas en Occitània'' / livre qui s'intitule ''Huit siècles de mathématiques en Occitanie''. Livre en français réalisé par Philippe Carbonne, Editions des Régionalismes: des mathématiques en occitan, on en fait toujours. Notamment, avec les pichons scolarisés dans les sections bilingues français-occitan (e tanben dins las escòlas Calandreta). Grâce au CAPOC, le Centre d'Animation Pédagogique Occitan qui réalise des outils pour les enfants et les enseignants. Tous les liens sont à retrouver sur France Bleu point fr, les Mots d'Oc. 

Mots clés: