Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

occitan
occitan © Radio France - Alban Forlot

Villenouvelle (31)

Diffusion du mardi 3 mai 2016 Durée : 2min

Direction le Lauragais à présent sur France Bleu, on est à 28 km au Sud-Est de Toulouse. On vous emmène sur la D813 entre Baziège et Villefrance de Lauragais. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Villenouvelle …

Villenouvelle que vous dîtes comment en occitan ? O sabètz Alban ? Vos cal dire Vilanovèla, Vilanovèla. Çò primièr / tout d'abord, le village d'origine se trouve sur une colline / sus un puèg. Village groupé autour du prieuré / del priorat de Sant Sernin de Gondorvila. Pr'aquò, al sègle XIII / cependant au XIIIe siècle, figurez-vous que l'on déplace Villenouvelle dans la vallée du Merderic. Merderic, aquò's un rèc, c'est un ruisseau. Alavetz, decidisson de crear una bastida / et c'est donc à ce moment là qu'on assiste à la création de la bastide de Vilanovèla.

Et pourquoi alors le nom de Villenouvelle ?

Pr'amor del desplaçament del vilatge que i aviá a l'origina / au départ, vous avez un village sur une colline. Puis pour des raisons de sécurité, on décide de déplacer ce village dans un endroit beaucoup plus sûr. Se parla doncas de Vila Novèla car un nouveau village est créé. L'endreit se tròba pels camins / l'endroit, situé près d'un grand axe de communication semble plus sûr. Bref, une nouvelle ville, un nouveau domaine nait, aquí perqué se ditz Vilanovèla.

Quels sont les principaux monuments de Villenouvelle ?

Podètz véser la glèisa Sant Sernin de Vilanovèla / vous pouvez voir l'église Saint-Sernin de Villenouvelle, anciennement Notre-Dame-des-Anges (inscrite au titre des monuments historiques) dont la seule partie visible de l'extérieur est le clocher-mur. Avètz tanben lo Mercat Cobèrt de Vilanovèla. Lo Mercat Cobèrt, c'est la halle, halle datant du XVIIIe siècle. Mai de 1300 estatjants a Vilanovèla / plus de 1300 habitants à Villenouvelle. Adieu-siatz e bona jornada / bonne journée à tous les Villenouvellois qui écoutent France Bleu sur 90,5.

La chronique du jour