Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

quartier Raynal

Diffusion du jeudi 26 mai 2016 Durée : 1min

On s'arrête dans un quartier toulousain ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu. On est entre le Raisin et l'avenue de Lyon, pas très loin du Faubourg Bonnefoy ou encore du canal. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus dans le quartier Raynal

Raynal qui est un nom d'origine occitane que prononciatz rainal en lenga nòstra. E sabètz de qu'es aquò un rainal vosautres que nos escotatz ? Un rainal, c'est un renard. O una mandra es estimatz mai. Alavetz Alban, je vous vois venir: vous allez me dire qu'il y a plein de renards autrefois dans le quartier Raynal. Et bien pas du tout !! Non pas pauròts, puisque Rainal / Raynal est un patronyme, c'est le nom de quelqu'un. A la fin del sègle XVII / à la fin du XVIIe siècle, Bernat Rainal / Bernard Raynal possède un domaine de deux maisons / dos ostals. Un sègle apuèi / cent ans plus tard, Guillaume Raynal agrandit le domaine. Es un pagés / Guillaume Raynal est alors le plus riche propriétaire du quartier.

Et c'est pour cette raison que ça veut devenir le nom de ce quartier ?

Òc-ben, es aquò / oui absolument. Raynal qui est le nom d'un quartier mais aussi d'un chemin, amb lo camin Rainal que va de Crotz Daurada fins a las vias del camin de fèrra / le chemin Raynal qui va de Croix-Daurade jusqu'aux voies SNCF. Et justement, vous connaissez peut-être la gare Raynal. C'est une gare de triage.

Justement, à quel moment on construit la gare Raynal ?

Es a la fin del sègle XIX / c'est à la fin du XIXe siècle qu'on créé cette gare de triage, qui est contigüe à la gare Matabiau. Et ce, car le développement important du trafic ferroviaire marchandises rend indispensable la création de la gare Raynal. Vos cal saber qu'abans aquela gara Rainal / avant ça, avètz tot plen d'ortalans / vous avez plein de maraichers. On exproprie donc cette immense superficie de terrains maraichers pour pouvoir bâtir la gare Raynal. E i a una consequéncia a tot aquò, fin finala le quartier du Raisin se trouve alors séparé du Faubourg Bonnefoy.