Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Saint Sulpice sur Lèze

GERAUD DELBES studio

Les mots d'oc du mardi 25 octobre 2016

Par et

Vous nous suivez ? On vous emmène tout de suite à 34 km au Sud Ouest de la Ville Rose. On est dans le Volvestre, à la limite avec le département de l'Ariège, entre Beaumont et Lézat. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Saint Sulpice sur Lèze …

Saint Sulpice sur Lèze que vous dîtes en occitan Sant Somplesi. Alavetz, coneguetz / coneissètz d'autres noms que se dison atal / des communes qui portent le nom Saint Sulpice, vous en connaissez d'autres avec par exemple Saint Sulpice la Pointe dans le Tarn. Saint Sulpice qui vit au VIIe siècle. Il fait quelques miracles et obtient l'abrogation d'une énorme taxe qui pèse alors sur les habitants de la ville. Mercé a el / grâce à son geste, Sulpicius / Sulpice est surnommé ''le pieux'' ou ''le bon''. Quand se moriguèt / à la mort de Saint Sulpice, son culte se répond partout, y compris chez nous en Occitanie, que se soit dans la vallée de la Lèze ou bien dans celle du Tarn.

Saint Sulpice qui change de nom à la révolution ?

Òc-ben, aquò se fasiá fòrça del temps de la revolucion / beaucoup de noms de communes faisant référence à un Saint changent de dénominations à la révolution. Saint Sulpice devient pendant quelques temps Libre Lèze. Le Lèze, c'est un cours d'eau que disètz Lesat en occitan. Lesat qui veut peut-être dire ''flux, courant''. Lesat qui possède la même origine que le Lez. Le Lez qui coule dans l'Hérault ou bien comme la Leyze dans le Lot et Garonne. Pr'aquò, d'unes especialistas / cependant, certains étymologistes pensent que Lesat signifie ''escarpement rocheux''.

Relance: Quelques noms à consonance occitane à Saint Sulpice sur Lèze ?

Avètz lo camin de Mont Maure / vous avez le chemin de Mounmaoure. Mont Maure, peut-être un dérivé de Mont Brun. Quicòm mai / autre chose avec le Moulin de Pesquiés. Un pesquièr en lenga occitana, c'est une mare, un vivier, un endreit que i a d'aiga. 2000 estatjants a Sant Somplesi / 2000 habitants à Saint Sulpice. Adieu-siatz, adishatz à tous les Saint Sulpiciens qui nous écoutent et à vous qui nous écoutez également en application France Bleu.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook