Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Les mots d'oc à Saint Rustice !

Par et le mardi 13 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
SLIDE FB BEARN MOTS d'OC
SLIDE FB BEARN MOTS d'OC © Radio France

Allez, suivez-nous ! Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène à 23 km au Nord-Ouest de Toulouse. On est à la limite avec le département du Tarn et Garonne, entre Pompignan et Castelnau d'Estrétefonds. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Saint Rustice …

E disètz Sant Rostesi en lenga nòstra, Sant Rostesi, Saint Rustice est un ancien chapelain du roi Lothaire e foguèt nomenat evesque de Caors en 629 / et il est nommé évêque de Cahors en 629. Et pour l'anecdote, Saint Rustice ne craint pas de fustiger les seigneurs dont il estime que la conduite est contraire aux règles de l'Évangile. Cette attitude ne plait pas du tout au seigneurs. Es pr'amor d'aquò que Sant Rostesi foguèt escanat / et oui, l'un de ces seigneurs va soudoyer des hommes de main. Ces derniers égorgent Saint Rustice et jettent son corps dans le Lot.

Du coup, quel est le rapport avec le village de Saint Rustice ?

Afiguratz-vos qu'existís una legenda, o una tradicion locala a l'entorn de Sant Rostesi. Des personnes retrouvent le corps de Saint Rustice et décident de venir cacher sa dépouille dans l'actuelle commune. Et plus précisément dans le hameau des Gasconnets / dins lo masatge, dins lo bordalat dels Gasconets. Pr'aquò / cependant, sachez qu'à l'époque Gallo-Romaine, il existe un village ou plutôt une villa. Villa qui borde la voie romaine, l'actuelle D820. Des mosaïques provenant de cette villa sont exposées au musée Saint Raymond de Toulouse.

Saint Rustice qui n'échappe pas aux guerres de religions ?

E non pas pr'amor qu'al sègle XVI / c'est au XVIe siècle que s'ouvre la funeste période des guerres de religions et Saint Rustice n'est pas épargné lors des incursions des armées montalbanaises calvinistes en 1567. L'église de Saint Rustice est même brulé. Fin finala, una istòria rica que rica a Sant Rostesi / vous l'entenez, l'histoire de Saint Rustice est très riche. Avètz a vista de nas 470 estatjants a Sant Rostesi / environ 470 habitants à Saint Rustice. Adieu-siatz à tous les Saint Rusticiens et à vous qui nous écoutez au nord de la Haute-Garonne.