Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Les mots d'oc

Par et le jeudi 15 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
L'occitan à la radio
L'occitan à la radio © Radio France - Alban Forlot

Vous nous suivez ? Dans les Mots d'Oc, on part en ballade à 18 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est le long de la Garonne, entre Roquettes et Muret. Soyez les bienvenus à Saubens

Saubens que vous dîtes en occitan Saubens ! Saubens fait référence au nom d'un seigneur: Saluwo. Les Wisigoths viennent s'installer chez nous au Ve siècle. Alavetz, lo senhor Saluva ten de tèrras per la riba dreita de Garona / le seigneur Saluwo possède alors de nombreuses terres sur la rive droite de la Garonne. Pour parler des terres de Saluwo, vous retrouvez le nom Salwens. Apuèi al sègle XIV / plus tard, au XIVe siècle, Salwens devient Salbens puis se fixe pendent plusieurs siècles en Saubens. Saubens qui va finir par se franciser en Saubens au cours du siècle dernier.

Autre étymologie possible pour Saubens ?

Oui, l'étymologie populaire veut que le toponyme Saubens vienne de l'occitan sauvatz. Sauvatz pour sauvez-vous ! / sauvatz-vos o salvatz-vos se vos estimatz mai ! Sabètz que Saubens se tròba còsta Murèth / Saubens se trouve à côté de Muret. Muret qui est le lieu de la fameuse bataille de 1213 durant la Croisade contre les Albigeois. Alors, soit-disant que des habitants de Saubens crient Sauvatz / sauvez-vous ! Pourquoi crient-ils Sauvatz ? Et bien parce qu'ils voient les troupes françaises de Simon de Montfort, … Bref, pris de peur, certains trouvent leur salut dans un plongeon dans la Garonne / faguèron lo cabús dins Garona.

Des monuments à voir à Saubens ?

Avètz una polida glèisa qu'es de la fin del sègle XII / l'Église Notre Dame de Saubens date de la fin du XIIe siècle. Fondée par les Bénédictins de la Daurade de Toulouse, cette église est de style roman. Es classada monument istoric dempuèi 1995 / elle est classée monument historique depuis 1995. Avètz 2157 estatjants a Saubens ongan / 2157 habitants à Saubens, chiffre publié par l'INSEE en 2016. Adishatz, adieu-siatz als Saubeneses / à tous les Saubenois qui écoutent France Bleu sur 90,5.