Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Les mots d'oc à Lévignac !

Par et le mardi 20 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
L'occitan à la radio
L'occitan à la radio © Radio France - Alban Forlot

Vous nous suivez ? Tout de suite sur France Bleu, on vous emmène à 25 km au Nord-Ouest de la ville rose. On est entre le Gers et Montaigut sur Save. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Lévignac …

Òc, benvengut a vosautres a Levinhac. Lévignac en français / Levinhac en lenga nòstra. Levinhac que vous n'écrivez pas de la même façon. Pour faire le son G-N en occitan, vous écrivez N-H (au lieu de G-N en français). E afiguratz-vos brave mond que s'escriu atal amb lo nom Livinhaco dins un document de la fin del sègle XIII / et d'ailleurs, vous retrouvez le nom Livinhaco (avec le son G-N noté N-H) dans un document datant de la fin du XIIIe siècle.

Et d'où vient le nom Lévignac ?

E ben al pus començament Matieu / au départ, vous avez un homme. Il s'appelle Livinius. Es un pagés que diriam ara / c'est un important propriétaire terrien. Es alavetz qu'un bordalat, un masatge s'espandís / un hameau se développe alors à partir de la villa de Livinius. Entendez par villa, un ensemble de bâtiments se dressant au centre d'une immense exploitation agricole qui peut couvrir parfois jusqu'à une centaine d'hectares, per la cultura (las cerealas, la fruta) e tanben l'elevatge.

Des exemples de noms à consonance occitane à Lévignac ?

Solide / bien-sûr, avec le chemin des Crestias / lo camin dels Crestians. Crestians qui peut être un nom de famille et qui correspond en français au prénom Christian. Crestians qui dans d'autres cas désignent les Chrétiens. Quicòm mai / autre exemple de toponymie occitane à Lévignac, avec le chemin d'Enjouanénou. En qui correspond à une abréviation. C'est Monsieur Joanenon, valent a dire ''Monsieur Petit Jean''. Avètz un bricon mai de 2000 estatjants dins lo vilatjòt de Levinhac / un peu plus de 2000 habitants à Lévignac. Adieu-siatz, adishatz à tous les Lévignacais qui écoutent France Bleu ce matin.