Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

les crèches

Par et le lundi 19 juin 2017
Podcasts : iTunes RSS
crèches
crèches © Getty

En 3 ans, la ville de Toulouse a créée 543 places en crèche et va en créer 500 de plus en 2020. Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous parle des crèches en occitan …

Pour parler des crèches, vous dîtes en occitan las grépias. La grépia que recep los mainatjons / la crèche qui accueille los mainatjons. Los mainatjons, ce sont les petits enfants. Vous avez les nounous dans les crèches. Une nounou en occitan, aquò's la noiriça, disètz la noiriça. Il y en a partout dans la crèche, ce sont les nounours, que disètz los orsets en lenga nòstra. Un orset, es un ors pichon / c'est un petit ours, un ourson.

Comment vous dîtes un biberon ?

Le biberon, aquò's la poparèla. La poparèla per popar. Popar qui veut dire téter, popar. Ça leur arrive souvent aux pichons, de perdre leurs tétines. Alavetz, cercatz que cercaretz / alors, à force de les chercher, vous finissez par retrouver la fameuse tétine. La tétine en occitan, aquò's lo chuquet. Jogar en occitan, ça veut dire jouer. E òc brave mond, il faut bien que les pichons jouent / cal que los pichons jòguen. Et puis de temps en temps, cal cambiar tanben lo panèl. Cambiar lo panèl, c'est changer la couche.

Est-ce qu'il existe des crèches en occitan ?

Alors, ce n'est pas encore le cas à Toulouse, même si un projet existe. Pr'aquò / dans la grande Occitanie, je parle de l'Occitanie linguistique et pas de la région administrative, avètz una grépia en lenga occitana / vous avez une crèche en occitan. Elle se trouve dans le Béarn, et plus exactement à Laruns dans la vallée d'Ossau. Amb la grépia que s'apèla Pimponet. A noter que dans le quartier des Izard à Toulouse, il existe depuis 2 ans la crèche Lampàgia. Lampàgia, du nom au VIIIe siècle de la fille du duc Eudes de Toulouse. Lampàgia. Grépia / crèche inaugurée il y a un peu plus de 2 ans rue Ernest Renan à Toulouse.