Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Eglise de Miremont (31)
Eglise de Miremont (31) - DR

Miremont (31)

Diffusion du mardi 31 octobre 2017 Durée : 1min

On vous emmène à 30 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est entre Auterive et Beaumont sur Lèze. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Miremont …

E òc brave mond, benvengut a Miramont. Disètz Miramont en occitan ! Concernant l'origine du nom de ce village: vous retrouver mira ou plus exactement le verbe mirar dans le toponyme Miramont. Mirar, un verbe que vous connaissez peut-être si vous pratiquez le catalan ou l'espagnol: mirar. Mirar qu'existís tanben en lenga nòstra ! / mais mirar existe aussi en occitan ! Mirar qui signifie regarder. Miramont. Aquel mont es pas una montanha mas puslèu un puèg / Miremont avec ce mont qui correspond en fait à une colline.

Miremont, c'est donc la colline d'où l'on regarde ?

Òc-ben fanton / oui, c'est ça ! Miramont, c'est la colline d'où l'on voit au loin. Ce toponyme évoque une position surélevée permettant de déceler l'approche d'un éventuel ennemi. Ce qui est toujours avantageux en cas d'attaque. De segur, sustot un còp èra / surtout autrefois ... bien-entendu ! Miremont se trouve à 185 mètres d'altitude. De là, jadis on peut surveiller la vallée de l'Ariège / d'amont, se podiá mirar la val d'Arièja. Beaucoup plus au sud du département de la Haute-Garonne (juste à côté de Saint Gaudens), vous avez une commune qui s'appelle Miramont de Comminges. Miramont qui est en fait un dérivé de Miremont.

Miremont qui possédait autrefois un château …

Aquel castèl se quilhava sul puèg de Miramont / ce château se situe alors sur la partie haute du village. Château qui va être démantelé pendant les guerres de religions à la fin du XVIe siècle. Avètz quicòm coma 2330 estajants dins aquel vilatge de Miramont / environ 2330 habitants à Miremont. Et ce matin sur France Bleu, on salue tous les Miremontais et toutes les Miremontaises qui nous écoutent sur 90,5 / 90,5. Bon mardi à tous / brave mond: bon dimars !