Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Thil - L'Eglise (31)
Thil - L'Eglise (31) - DR

Thil (31)

Diffusion du vendredi 17 novembre 2017 Durée : 2min

Soyez les bienvenus aujourd'hui à Thil.

Dans votre rendez-vous en occitan sur France Bleu, on vous emmène tout de suite à 30 km au Nord-Ouest de Toulouse. On est entre Menville et Pelleport. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus ce matin à Thil

Thil que vous dîtes en occitan Tilh. Alavetz brave mond, vertat es que las doas pronciacions se revèrtan / c'est vrai que entre la prononciation en français de Thil et la prononciation de Tilh en occitan, vous entendez qu'il n'y a pas beaucoup de différences. Pour autant, vous écrivez Thil en lenga nòstra: T-I-L-H et en français T-H-I-L. Dans les tous les cas, et concernant l'origine du nom Tilh, podètz far un ligam amb una planta / vous pouvez faire un lien entre Thil et une plante. Et cette plante, c'est le tilleul.

Pourquoi le tilleul ?

A ben sabètz manhac, a l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, le tilleul est fort apprécié car ses fleurs attirent les abeilles (abeille qui je le rappelle au passage est un mot occitan emprunté par le français !). De plus, le bois de tilleul est facile à travailler en menuiserie. Voilà pourquoi le tilleul joue autrefois un rôle important dans nos territoires. Entendètz alavetz que lo vilatjòt de Tilh / par conséquent, le toponyme Tilh est à comprendre ''le bois de tilleul''. Bois qui va être ensuite défriché / bòsc que serà desbosigat apuèi et qui va laisser la place à des champs et à un village de cultivateur.

Thil dont les premiers habitants sont des Celtes …

E òc, vertat es Franck / c'est vrai ! Deux siècles avant Jésus Christ, les Celtes, qui peuplent notre région élèvent un tumulus à l’emplacement de ce qui va être plus tard le village de Thil. Ce tumulus servit plus tard de motte castrale pour le château / pel castèl. Beaucoup plus tard, vers 1850, ce même emplacement va recevoir l’actuelle mairie. La mairie que vous dîtes en occitan la Comuna. A vista de nas, avètz 1770 estatjants a Tilh / environ 1770 habitants à Thil. Adieu-siatz à tous les Thilois et à toutes les Thiloises qui écoutent France Bleu sur 90,5 / 90,5.