Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Ste Foy Peyrolières (31)
Ste Foy Peyrolières (31) - Google Maps

Sainte-Foy de Peyrolières (31)

Diffusion du jeudi 4 janvier 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous propose de partir ce matin à la découverte d'une commune qui se trouve en Gascogne Toulousaine. On est en Haute-Garonne mais à la limite avec le département du Gers. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Sainte Foy de Peyrolières: adishatz !

Adishatz mond, disètz Senta Fe de Peirolièras en occitan. Qu'es aquò l'origina de Senta Fe de Peirolièras ? Et surtout qui est cette sainte ? Sainte Foy ou Senta Fe en occitan est la fille d'un haut fonctionnaire d'Agen (Agen où vous écoutez France Bleu Occitanie sur 99,4). Sainte Foy refuse de se sacrifier aux dieux du paganisme et c'est ainsi qu'en 306, Sainte Foy est torturée et décapitée. Apuèi en 855, un monge pana, rauba las relíquias de Santa Fe las se pren a Concas en Roergue/ les reliques de Sainte Foy vont être ensuite volées par un moine en 855 et transportées à Conques dans l'Aveyron.

Conques où se trouve une magnifique abbaye …

Vers 1050, l'abbaye aveyronnaise a un tel prestige que Odon de Samatan, seigneur du Savès, fait appel à elle pour une importante donation. Lo bordalat o lo masatge de Peirolièrs / le hameau de Peirolièrs devient alors un village. Peirolièrs que vous retrouvez aujourd'hui dans Peyrolières comme Sainte Foy de Peyrolières. Peirolièras es un nom occitan pr'amor qu'avètz lo mot pèira / dans le toponyme Peirolièras, vous avez le mot pèira. La pèira, c'est la pierre. Pèirolièras qui veut dire le petit terrain pierreux.

Alors, bien-entendu, l'église de Sainte Foy de Peyrolières a pour nom Sainte Foy …

Elle est en brique cuite. Bastida al sègle XII / construite au XIIe siècle, l'église Sainte Foy souffre des ravages de la guerre de Cent Ans, en particuliers lors du passage du Prince Noir en 1355. Elle est partiellement reconstruite entre 1535 et 1550. Lo campanèr o lo cloquièr / le clocher d'une hauteur de 45 mètres, est reconstruit au XIXe siècle. Un pauc mai, un pauc mes de 2000 personas demòran a Senta Fe de Peirolièras / un peu plus de 2000 habitants à Sainte Foy de Peyrolières. Adieu-siatz à tous les Foyens qui écoutent France Bleu Occitanie ce matin