Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Saint-Gaudens (31)
Saint-Gaudens (31) © Radio France - Alban Forlot

Saint-Gaudens (31)

Diffusion du lundi 8 janvier 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène ce matin au sud de la Haute-Garonne. On est en plein cœur du Comminges. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Saint Gaudens …

E tiò, e òc, benvengut brave mond a Sent Gaudenç ! Qu'es aquò l'origina de Sent Gaudenç  ? Durant l'Antiquité, on ne parle pas encore de Saint Gaudens. En effet, il existe un bourg rural qui a pour nom Mansus. Le nom change lors de la christianisation, et devient Mas-Sent Pèir / Mas Saint Pierre. En 475, le lieu accueille la sépulture d'un martyr : Gaudens. Une communauté religieuse se crée alors en son nom. Ua glèisa e un monastèri / une église et un monastère sont construits vers le VIIIe siècle. Le bourg prend son nom actuel au IXe siècle, en raison du culte qui se développe  autour du martyr, et au moment où ses reliques sont déposées en l'église du Mas-Saint-Pierre.

Est-ce qu'on connait l'histoire de ce martyr : Saint-Gaudens ?

Tiò, qu'ac sabem ! On sait que le roi Wisigoth Evaric le juge dangereux à cause de sa ferveur et le fait arrêter en 475. Saint Gaudens est condamné à la décapitation. Mais, après son exécution, on raconte que Saint Gaudens prend sa tête sous le bras et va la poser sur une pierre en un lieu qui s'appelle Mas Sent Pèir / Mas Saint Pierre. Aquiu l'istòria de Sent Gaudenç. Sent Gaudenç que cambiarà de nom a la Revolucion / Saint Gaudens va être rebaptisé durant la Révolution Mont d'Unité.

Un mot sur une association occitane basée en Comminges ?

L'excellent association Eth Ostau Comengés / la Maison Commingeoise en français, qui fait un très gros travail de valorisation de la langue et de la culture occitanes en Comminges: hestau / festival, cors de lenga, talhèr de danças e de musica / cours de langue, ateliers de danses et de musique. Eth Ostau Comengés regroupe 11 associations occitanes basées en Comminges. Qu'avètz mes d'11250 abitants a Sent Gaudenç / 11250 habitants à Saint Gaudens: adishatz à tous les Saint Gaudinois qui écoutent France Bleu Occitanie ce matin sur 96,4.