Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Mondonville (31)

Diffusion du vendredi 26 janvier 2018 Durée : 2min

On vous emmène au Nord-Ouest de la Haute-Garonne. On est sur la N224 entre Montaigut-sur-Save et Beauzelle. Soyez les bienvenus à Mondonville …

Question per vosautres qu'escotatz França Blau Occitània: comment dîtes-vous / cossí disètz Mondonville en occitan ? Prononciatz Mondonvila. Mondonville dont le premier propriétaire des lieux est un germanique. Il s'appelle Mundo. Mundo qui va donc devenir Mondonvila en occitan (nom attesté dans un document administratif de 1289 et dont l'orthographe occitane correspond à ''Mondonvila''). Beaucoup plus tard, avec l'arrivée de cette nouvelle langue en Occitanie, le français, et bien Mondonvila devient Mondonville.  

Un mot sur l'histoire de Mondonville ?

Mondonville est une des possessions de Guilhèm III de Talhafèr, Comte de Tolosa et fils de Pons, Comte d’albigeois. Gervaise, la fille de Guilhèm III de Talhafèr, épouse vers 1040, Aton de l’Isle Jourdain et lui apporte en dot Mondonville, Daux et plusieurs autres territoires. Me vos cal parlar tanben del patrimòni de Mondonvila / concernant le patrimoine de Mondonville, vous avez la Tour de l'Horloge / la Torn del Relòtge. Tour construite vers 1852 par le maçon Rives de Mondonville, avec des briques rouges taillées à la main.

Quelle est la fonction de cette horloge ?

Un còp èra / autrefois, Mondonville souhaite obtenir un bureau de poste télégraphe. Et pour cela, la commune doit posséder une horloge. Alavetz brave mond, cette tour va faire toute une histoire. Lo curat / le curé de l'époque refuse de laisser établir une horloge contre les murs de l’église / non vòl pas d'aquela torn contra la glèisa. Fin finala, la municipalité de Mondonville n'a pas le choix fait construire au centre de la place un édifice de forme hexagonale. Quicòm coma 4580 estatjants a Mondonvila / 4580 habitants environ à Mondonville. Adieu-siatz à tous les Mondonvillois qui écoutent France Bleu Occitanie.