Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbes
Géraud Delbes © Radio France - AF

Garidech (31)

Diffusion du jeudi 1 mars 2018 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Allez, on vous emmène tout de suite à la découverte d'une commune qui se situe au nord de la Haute-Garonne. Soyez les bienvenus à Garidech…

Garidech que vous dîtes en occitan Garidèit. A l'origine, peut-être que le toponyme Garidech a un lien avec le mot occitan garric. Lo garric, es coma un casse. Lo garric, c'est le chêne kermès. Plus tard, vous retrouvez le mot garric mais il va avoir un sens différent. Lo garric va désigner un sol sec et légèrement rocheux. Podètz far un ligam entre los mots garric e garriga, sabètz la garriga / vous pouvez faire un lien entre le mot garric et la garrigue, mot d'origine occitane et qui désigne un terrain rocailleux où poussent les broussailles.

Ça veut dire que Garidech se trouve à l'origine sur un lieu pierreux ?

O podèm creire manhac / on peut le penser Franck. C'est certainement sur ce genre de sol que vont êtres construites les premières habitations du village. Çò segur brave mond / c'est qui est certain, c'est qu'au Moyen-Âge / a l'Edat Mejana, figurent dans des textes médiévaux les noms Garric Dog puis Garric Dech. Garric Dech qui s'écrit séparément avec Garric G-A-2R-I-C et plus loin Dech D-E-C-H. On retrouve aussi le nom Garidechium. Valent a dire / c'est à dire que le nom du domaine appartient au départ à un Seigneur. Seigneur qui a pour nom Dech. Donc: Garidech.

Un exemple de nom à consonance occitane dans Garidech ?

Avètz un rèc que raja a Garidèit / vous avez un ruisseau / un rèc qui coule du côté de Garidech. Il s'agit du ruisseau de Fonbonne (c'est aussi le nom d'une rue dans Garidech). Fonbonne et qui vient de l'occitan Font Bona et qui désigne la bonne source / la Font Bona. Avètz a vista de nas 1750 estatjants dins lo vilatjòt de Garidèit / 1750 habitants environ à Garidech. Adieu-siatz à tous les Garidéchois qui écoutent ce matin France Bleu Occitanie.