Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - Alban Forlot

Lescure d'Albigeois

Diffusion du mardi 17 avril 2018 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Dans les Mots d'Oc, on vous emmène ce matin dans le département du Tarn. On est sur la N88 au Nord d'Albi. On vous souhaite la bienvenue à Lescure d'Albigeois …

Question: cossí disètz / comment dîtes-vous en occitan Lescure d'Albigeois ? E ben disètz  l'Escure d'Albigés. Alara una precisioneta brave mond / petite précision, Lescure s'écrit en un seul mot en français alors qu'en occitan, vous écrivez L' apostrophe et plus loin Escura. A l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, le mot escura peut désigner une étable, une écurie, ou encore une grange. Mas vertat es tanben que lo mot escura pòt far referéncia a un castèl / mais le mot escura peut également faire référence à un château / un castèl.

Et dans le cas de Lescure d'Albigeois, est-ce qu'il s'agit d'un bâtiment agricole ou bien d'un château ?

Aquí, se tracta mai d'un afar de castèl / il s'agit ici d'un château. Confirmation dans un manuscrit datant de la fin du XIe siècle et qui fait mention en latin d'un Castrum Scuriae. Autre document de la même époque avec Scura. La situation de ce château aux portes d'Albi en fait une position stratégique importante. Le château date du XIe siècle. Pr'aquò, serà bastit tornarmai / le château va être reconstruit une première fois au XIIIe siècle, en 1229, après la croisade contre les Albigeois. Dempuèi 1941, se sona l'Escura d'Albigés / on parle de Lescure d'Albigeois depuis 1941. Et ce, afin de ne pas confondre avec d'autres localités homonymes de notre région.

Un exemple de nom à consonance occitane à Lescure d'Albigeois ?

Oui, avec l'Albarède, c'est le nom d'une rue et d'un quartier de Lescure d'Albigeois. L'albareda en lenga nòstra, c'est la saulaie, la forêt de saules. L'albar, c'est précisément le saule blanc. A ne pas confondre avec lo sause, qui est le saule pleureur. Avètz un bricon mai de 4600 estatjants a l'Escura d'Albigés / à peine plus de 4600 habitants à Lescure d'Albigeois. Adieu-siatz à tous les Lescuriens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7 / 103,7. Bon dimars a totes ! / bon mardi à tous !