Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Pointis-Inard (31)

Diffusion du vendredi 27 avril 2018 Durée : 2min

On vous propose de partir en ballade dans le sud de la Haute-Garonne. On est dans le Comminges au Sud-Est de Saint Gaudens. Bienvenue à Pointis Inard…

Tiò, que disètz en occitan Puntis d'Inard. Alavetz, çò de purmèr / tout d'abord, l'habitat primitif se trouvait plus près de la Garonne que le village actuel. Concernant l'origine de ce toponyme, que parlam deth nom Puntis. Puntis / Pointis évoque ua punta de tèrra / une pointe de terre formée par une rivière. Il s'agit du Ger. Le Ger qui conflue avec la Garonne, à 1 km au Nord-Est du village de Pointis-Inard.

Et que signifie Inard ?

Inard est un patronyme / qu'ei eth nom d'un òme, d'un senhor. C'est le nom du seigneur du fief. Alavetz, que s'aperava Nard / il s'appelle exactement Nard N-A-R-D (et pas Inard). Ne sabem pas fòrça causas au subjècte de la vita d'aqueth òme / on ne sait pas grand chose sur la vie de ce seigneur. Mais selon la tradition, il pourrait être le fils du comte de Comminges / be seré eth hilh deu comte de Comenge e qu'auria viscut cap au sègle XIV / le seigneur Inard aurait vécu vers le XIVe siècle.

Quelques mots sur l'histoire de ce village commingeois ?

Tiò, qu'estoc bastit eth castèth de devath a la fin deu sègle XVII / la famille St Jean de Pointis construit le château « d’en bas » à la fin du XVIIe siècle. Le château « d'en haut » lui, est construit sur un promontoire en 1845. Que i avia tanben quate molins / au XIXe siècle à Pointis-Inard, vous avez 4 moulins à eau, 5 scieries et une tannerie sur le Ger. Qu'avetz 912 abitants a Puntis d'Inard / 912 habitants à Pointis Inard. Que disèm adishatz à tous les Pointis-Inardais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,4. Bona fin de setmana ! / bon weekend à tous !