Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

on parle occitan
on parle occitan © Radio France - Alban Forlot

Saint-Nauphary (82)

Diffusion du lundi 7 mai 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène dans le département du Tarn et Garonne. On est au Sud-Est de Montauban, sur la route de Gaillac, la D999. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus ce matin à Saint Nauphary …

Disètz Sant Naufari en occitan. Alavetz, una precisioneta pr'aquò / oui petite précision, les PH qui font le son F en français n'existent pas en occitan. Du coup, vous écrivez Naufari en lenga nòstra N-A-U-F-A-R-I. Naufari es un nom d'origina germanica brave mond / oui, Nauphary est nom d'origine germanique. Es tanben l'istòria d'una parròquia. Una parròquia, c'est une paroisse. La paroisse de Saint-Nauphary est initialement consacrée à un Saint du diocèse de Cahors / a un sant de la diocèsi de Caors : son nom est Léobafar ou Léofaire. Cette paroisse va être placée par la suite sous le vocable de l’apôtre Saint-Barnabé.

Un mot justement sur l'histoire de l'église de Saint Nauphary ?

Òc-ben: es en 961 que figura pels pus primièr còp la glèisa de Sant Naufari / l'église de Saint Nauphary figure pour la première fois en 961 dans le testament de Raymond 1er, comte de Rouergue. Durant la Révolution, il n'est plus question de saint. Du coup, la commune va s'appeler tout simplement: Naufari / Nauphary. Avètz tanben un riu a Naufari / la commune est divisée en deux par la rivière du Tescou.

Donnez-nous quelques exemples de noms à consonance occitane à Saint Nauphary ?

Vous avez le quartier de Bel Air. Et comme souvent en toponymie, il s'agit d'une déformation. Rien à voir ici avec la qualité de l'air. Non ici, il s'agit de Bèl Èrm. Bèl qui veut dire grand et èrm, c'est une friche. Par conséquent, Bel Air vient de l'occitan Bèl Èrm, c'est la grande friche. Vous l'entendez, ce n'est pas une question d'air. Avètz 1861 personas que demòran a Sant Naufari / 1861 habitants à Saint Nauphary. Adieu-siatz à tous les Saint-Nauphariens qui écoutent France Bleu Occitanie ce matin sur 97,2.