Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Labège (31)

Diffusion du vendredi 11 mai 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène en Haute-Garonne, au Sud-Est de Toulouse, entre Saint Orens et Castanet Tolosan. Soyez les bienvenus à Labège…

Labège que vous dîtes en occitan Labeja. Avètz mai d'una ipotèsi al subjècte de l'origina del nom Labeja / plusieurs hypothèses concernant l'origine de ce toponyme : Labège. Peut-être qu'il s'agit d'un Gallo-Romain qui a pour nom Lapideus ou Labideus. Se ditz tanben quicòm mai / on raconte également que Labège signifie le pont de pierres à travers le nom Lapideus Pons. Plus fantaisiste, à une époque, on va raconter que Labège est une déformation de La Berge. En effet, cette commune se trouve sur les rives de l'Hers.

Finalement, quelle est la véritable origine du nom Labège ?

Avètz dins un manuscrit de 1257 / dans un manuscrit datant de 1257, vous retrouvez un autre nom : La Pinge (en deux mots !). La Pinge qui fait référence à des terres qui sont facilement inondables. E vertat es brave mond / et c'est vrai, autrefois, lorsque cette rivière n'est pas encore endiguée, vous aviez beaucoup d'eau dans la vallée de l'Hers. La maire d'aquel riu / le lit de l'Hers n'est pas dut tout stable. Fin finala, èra un endreit que i aviá de nausas. Una nausa en occitan, c'est un endroit marécageux. Se parla tanben d'un clòt o d'un pesquièr.

Un exemple de nom à consonance occitane dans Labège ?

Le chemin de la Payssière. Payssière qui est une francisation du mot occitan paissièra. Alavetz, qu'es aquò una paissièra ? Et bien c'est un barrage, voire également la chaussée d'un moulin. Le chemin de la Payssière à Labège se trouve juste à côté d'un ruisseau / d'un rèc: Tricon / le Tricou. Bref, on en revient toujours à une histoire d'eau. Es un afar d'aiga. Avètz 4443 estatjants a Labeja / 4443 habitants à Labège. Et sur France Bleu Occitanie, on salue bien tous les Labégeois. Adieu-siatz a totes e bona fin de setmana !