Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Martiel
Martiel

Découverte de Martiel dans le département de l'Aveyron

Diffusion du mercredi 2 janvier 2019 Durée : 2min

On vous emmène dans le département de l'Aveyron. On est sur la D911 entre Villefranche de Rouergue et Marroule. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Martiel

Martiel qui vient de l'occitan Marcièl.

Marcièl que vous écrivez en lenga nòstra M-A-R-C-I-E accent grave L. Tout commence avec Martius. Martius est un important propriétaire terrien et c'est lui qui va créer son propre domaine, dans le territoire actuel de Martiel. Martius qui va donner comme nom Martiellum (c'est-à-dire le petit domaine foncier de Martius). Martiellum puis plus tard en occitan Marcièl et enfin, plus récemment Martiel. Las pus primièiras fortificacions seràn quilhadas sul puèg de la Mota / les toutes premières fortifications de Martiel vont être érigées sur le butte de la Mothe.

Martiel, c'est aussi une histoire d'abbaye

Amb l'abadiá de Lòc Dieu / l'abbaye de Loc Dieu, fondée en 1123 par 13 moines / 13 monges. A noter qu'il s'agit de la première abbaye cistercienne de Rouergue. Marcièl que se tròba als limits entre Roergue e Carcin / Martiel qui se trouve aux frontières des provinces du Rouergue et du Quercy, les paroisses des hameaux de Fontaynous et Marroule vont être rattachées au diocèse de Cahors / a la diocèsi de Caors, Elbes à celui de Rodez. Fin finala / bref, ce territoire va être soumis aux aléas des conflits politiques et religieux de toutes les époques. Marca mal se passejava …

Martiel - Aucun(e)
Martiel

A Martiel également, vous pouvez apercevoir des dolmens

Le dolmen que vous dîtes en occitan la taula de pèira / ce qui correspond littéralement à  ''la table en pierre''. I a mai de 30 taulas de pèiras a Marcièl /  plus de 30 dolmens sont répertoriés à ce jour . 3 sont classés Monuments Historiques. Podètz veire tanben de lavadors / à découvrir  aussi dans la commune plusieurs lavoirs. Quicòm coma 1060 personas demòran a Marcièl / 1060 habitants environ à Martiel. Ce matin sur France Bleu Occitanie, disèm adieu-siatz à tous les Martiellois qui nous écoutent sur 96,2.