Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bonne santé !
Bonne santé ! © Getty

La santé en occitan

Diffusion du jeudi 3 janvier 2019 Durée : 2min

Ce matin, dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous propose de découvrir des expressions sur la santé. Géraud Delbès, pour commencer, comment dîtes-vous la santé en occitan ?

Disètz la santat. Alors, je ne dis pas ça pour vous, mais il paraît que la langue est le miroir du ventre. E òc, la lenga es lo miralh del ventre. Qui digère bien a la langue nette. Alara fanton, vos vau pas demandar de me far veire la vòstra lenga ça que la / je ne vais pas vous demander de me monter votre langue car la santat se pòrta sus la cara. La cara, c'est le visage. La santé se lit sur le visage. Même si certains aiment bien ''rouméguer'' / rouspéter en français de Paris: ils ne connaissent pas toujours le prix de la santé et de la liberté lorsqu'on les a perdues.

Et justement, comment dîtes-vous ça en occitan ?

Lo qu'a santat e libertat, es ric e non lo sap. Ce qui veut dire: qui a la santé et la liberté, est riche sans le savoir. Lo qu'a santat e libertat, es ric e non lo sap. I a tanben la question de l'argent. L'argent qu'es lo picar de la dalha / l'argent qui est souvent le nerf de la guerre. E pr'aquò brave mond / et pourtant: val mai manjar una patana o una trufa alègre que non pas un polet tot malaut / il vaut mieux manger une pomme de terre en étant joyeux qu'un poulet en étant malade. Autrement dit, la santé passe avant l'argent.

Est-ce qu'il existe un mot pour parler des bobos ?

Des bobos, lorsque on a mal ? E ben afiguratz-vos que podètz dire un momò, o tanben un malon. Lo malon, c'est le petit mal. Alors, pour vous qui nous écoutez et qui avez des pichons. Lorsque celui-ci se fait un bobo et cherche à se faire consoler, voici ce que vous pouvez lui dire: se as mal, bota-t'i de sal / si tu as mal, mets-y du sel. Il n'empêche: fa bon als galhards consolar los malauts / les biens portants ont beau jeu de consoler les malades. Les Mots d'Oc, c'est à réécouter mais aussi à lire sur France Bleu point fr. Portatz-vos plan !