Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Station du métro toulousain
Station du métro toulousain © Radio France - Théo Caubel

Le métro

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 2min

On pense à vous qui utilisez les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail. Ce matin dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie, on vous parle du métro.

Comment dit-on le métro ? Disètz lo mètro, lo mètro. Lo mètro, n’i a un a Tolosa. Avec 2 lignes : la ligne A qui va de Basso-Cambo à Balma-Gramont et la ligne B qui va de Ramonville à Borderouge. E puèi se parla tanben d’una tresenha linha, troisième ligne qui doit voir le jour dans quelques années: çò sembla en 2025 / normalement en 2025. Dans le métro toulousain, les noms des stations sont annoncés en français et en occitan (ce qui n’est pas le cas dans le tram). Les noms des stations mais aussi descente à gauche / davalada a man esquèrra ainsi que des annonces invitant les passagers à ne pas rester dans les rames pour les stations terminus.

Et bientôt un métro XXL pour la ligne A ?

Oui, et il est très très attendu ce métro XXL. E uèi matin, avèm una brava pensada per vosautres que prenètz aquela linha A / ce matin dans les Mots d’Oc, on a une grande pensée pour vous qui utilisez la ligne A du métro toulousain. Vosautres que viatjatz e que sètz cachats coma non se pòt pas / vous qui voyagez en étant tout serré dans le métro tous les matins et tous les soirs. Avec parfois un peu de nervosité entre usagers du métro. N’i a que s’encanhan, que se brandisson las pelhas.

D'ailleurs, la circulation de la ligne A du métro est interrompue tous les lundi et mardi soirs à partir de 20h30 ?

E òc, tot aquò fins al 29 d’octobre / et ce jusqu’au 29 octobre. Mai de 220000 personas cada emplegan aquela linha A cada jorn / avec plus de 222000 passagers par jour, la ligne A est au cœur du quotidien des Toulousains. A terme, avec le doublement de la capacité d’accueil du métro en augmentant la longueur des rames, Tisseo prévoit d’accueillir 400 000 voyageurs quotidiens. Çò segur, de mond n’i aurà ! En attendant, armez-vous de patience. Bon dimars a totes ! / bon mardi à tous !