Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

A Table !
A Table ! © Getty

Une bonne alimentation

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de l’Alimentation. On en parle ce matin dans les Mots d’Oc.

Face à l'escalade des taux de surpoids et d'obésité dans le monde, la Journée Mondiale de l'Alimentation a choisi cette année de lancer un appel à l'action afin que tous puissent bénéficier d'une nourriture saine et durable. 

E òc brave mond, uèi vos parlam d’aquesta jornada mondiala de l’alimentacion. Pour parler du surpoids en occitan, vous pouvez dire lo subrepés. Avètz lo subrepés e tanben l’obesitat. L’obesitat, c’est bien-entendu l’obésité. Dans notre région, les jeunes Occitans ne sont pas épargnés par le surpoids et l’obésité. Selon le baromètre santé de 2016, 10,7 % des hommes âgés de 15 à 24 ans sont en surpoids, contra 10,9 % en çò de las femnas / contre 10,9 % chez les femmes. Ça que la, i a mai de diferéncias entre femnas e òmes per l’obesitat.

Vous dîtes qu’il y a plus de différences sur l’obésité entre hommes et femmes ?

E òc mainat, escotatz : segon aquel estudi / selon cette étude, 2,5 % des femmes de notre région sont obèses, contre 4,7 % chez les hommes. Perqué i a quicòm que truca amb l’obesitat, que siá en çò nòstre o endacòm mai ? Oui, comment expliquer ce problème de l’obésité, que ce soit chez nous ou ailleurs ? E ben, aquò’s sustot un afar de sedentaritat / c’est surtout un problème de sédentarité et plus particulièrement chez les jeunes. Ils sont en effet plus nombreux en proportion à passer plus de 4 heures par jour assis ou allongé que les plus âgés : 66,8 % chez les 15-24 ans et 60,1 % chez les 65-75 ans.

Pour terminer, une expression sur la santé et l’alimentation ?

Lo melhor medecin, aquò’s lo topin. En français: le meilleur médecin, c’est le pot / lo topin. Autrement dit, la bonne nourriture conditionne la santé. Inutile donc de manger de canhada. La canhada, c’est quelque chose de mauvais, quelque chose qui ne vaut rien. Fin finala, val mai pagar lo fornièr que non pas lo medecin / mieux vaut payer le boulanger que le médecin. N’oubliez pas que vous pouvez réécouter et même lire à tout moment les Mots d’Oc sur francebleu.fr.