Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Lectoure
Lectoure © Radio France - FBO

Lectoure (32)

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 2min

On est dans le Gers ce matin dans votre séquence en occitan et en français. On est dans le nord du département entre Fleurance et Sainte Mère. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Lectoure...

Lectoure qui vient de l’occitan Leitora. Alavetz, avem pas nada certitud dambe l’origina deu nom Leitora / on ne connaît pas l’origine exacte de ce toponyme. Ça que la, escotatz : Lactora est le nom d’une cité aquitano-romaine implanté sur l’actuelle ville de Lectoure, capitale des Lactorates. Les Lactorates, c’est le nom de ce peuple aquitain qui va faire partie de la Novempopulanie. Dambe l’influéncia romanda, lo nom cambiarà entà vàder Leitora / sous l’influence romaine, le nom Lactora va évoluer et prendre le nom en gascon de Leitora, puis Lectoure en français.

Quelques exemples de noms à consonance occitane dans Lectoure ?

Tiò mainat, avec le nom Laslèbes qui vient de l’occitan las lèbes, en 2 mots. Las lèbes, ce sont les lièvres. Au passage, le mot lièvre est féminin en occitan, las lèbes o tanben las lèbres. Aute nom dambe Milloc. Milloc qui dans sa orthographe actuelle et francisée s’écrit M-I-2L-O-C. A l’origine, ça s’écrit M-I-L-H-O-C. L-H qui fait le son L-L en occitan. E lo milhòc, et bien c’est le maïs. Le maïs qui se dit ailleurs dans notre région lo milh.

Et puis à Lectoure, on aime le livre !?

Tiò, damb ua manifestacion que se passarà a Leitora uèi, doman e dimenge. S’apèra Lect(o)ure de Polars. Véritable salon du livre organisé par la Médiathèque-Ludothèque où vous allez pouvoir rencontrer de nombreux auteurs et même mener votre propre enquête aujourd’hui et ce week-end à Lectoure. Quaucom coma 4110 abitants a Leitora / 4110 habitants à Lectoure. Des habitants qu’on appelle les Lectourois. Adeishatz a vosauts e adeishatz tanben à tous les Gersois qui nous écoutent dans le Gers sur 96,7.