Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Le Mas d'Azil (09)

Diffusion du lundi 21 octobre 2019 Durée : 2min

Ce matin, on est dans une commune du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises. Il s'agit d'une ancienne bastide située dans le Volvestre. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue au Mas d'Azil.

Ce toponyme vient de l'occitan Lo Mas d'Asilh. Se pronóncia tanben localament le Mas. Mas est un mot occitan. Il désigne à l'origine une maison voire dans certains, un hameau: mas o masatge. Mas d'Asilh: Asilh qui vient du mot asilien. Asilien, du nom de cette culture préhistorique. Vous êtes nombreux à connaître le Mas d'Azil pour sa grotte. Ten, la grotte que vous dîtes en occitan la tuta. Un mot très connu dans les Pyrénées ! La tuta o tanben la cauna (comme Lacaune dans le Tarn), sans oublier la balma o la bauma, autres mots pour parler de la grotte.

Alors, parlez-nous justement de la grotte du Mas d'Azil !

Tiò, la cauna del Mas d'Asilh es un dels sites preïstorics pus interessants d'Euròpa. Une partie de la grotte est un tunnel naturel, long de 420 m et d'une largeur moyenne de 50 m, qui permet la traversée par une route (la départementale D 119) qui longe la rivière l'Arize sur 410 m. Ac cau díser tanben: es la sola cauna d'Euròpa que i podètz passar amb la veitura / c'est l'unique grotte en Europe qui peut être traversée en voiture. La construction de cette route est à l'origine de découvertes archéologiques.

La grotte du Mas d'Azil peut se visiter pendant ces vacances ?

Tiò dincas a la fin d'aquestas vacanças de Martror / oui, jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint. Avec plusieurs guidées qui vous sont proposées entre 11h et 16h30. Avètz tanben le Musèu de la Preistòria del Mas d'Asilh / à 800m de la grotte, au centre du village, vous avez le Musée de la Préhistoire, qui vous permet de découvrir des collections d’armes et d’outils Magdaléniens. Quicòm coma 1190 estatjants al Mas d'Asilh / environ 1190 habitants au Mas d'Azil. Adieu-siatz à tous les Aziliens et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie en Ariège sur 100,7.