Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - A. Forlot

L'occitan et le... créole !

Diffusion du lundi 28 octobre 2019 Durée : 2min

Aujourd'hui, on fête la journée internationale de la langue et de la culture créoles. Et on a décidé d'en parler ensemble ce matin dans les Mots d'Oc. Quel est le lien entre le créole et l'occitan ?

Ce sont deux langues ! Doas lengas de França ! Le créole étant une langue qui se parle notamment en Guyane, Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique. Qu'es aquò aquela lenga ? Le créole est le nom donné aux langues nées à la faveur de la traite des esclaves noirs entre le XVIe et le début du XIXe siècles. Quicòm coma 10 milions de personas parlan aquela lenga a l'ora d'ara / actuellement, 10 millions de locuteurs, langue qui est  parlée en particulier par les descendants de ces esclaves.

Est-ce qu'il s'agit d'une langue officielle ?

E ben non, pecaire ! Non, le créole n'est pas une langue officielle. Le point en commun entre l'occitan et le créole, c'est que ces deux langues de France ne sont pas reconnus par la constitution. Vous avez l'article 2 qui stipule que la seule langue de la république est le français. Alara, es aquí que i a quicòm que truca / c'est là que c'est assez curieux. L'occitan et le créole mais aussi les autres langues historiques de France existent mais il y a un vide juridique. Dempuèi julhet de 2008, existís aquel articlonet ça que la / depuis juillet 2008, il y a bien ce ''petit'' article. L'article 75-1 qui dit: ''Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France''. Les langues régionales certes, mais cet article ne les nomme pas et les restreint au patrimoine.

Est-ce que des locuteurs de créole qui parlent occitan ?

E ben escotatz, vous ne croyez pas si bien dire ! Pendant quelques temps, l’entraîneuse de l'Association Occitane de Football a été Nadège Robinson. Originaire de Guyane, comandava sos jogaires en lenga nòstra ! C'est elle qui dirigeait en occitan les hommes de la sélection occitane de football. Aquò vos espanta brave mond ? C'est assez étonnant mais preuve encore que plus on a de langues et plus on est riche. Occitan, créole, même combat ! Les Mots d'Oc, c'est aussi à tout moment sur francebleu.fr.