Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Gare de Montrabé (31)
Gare de Montrabé (31) © Radio France - G. Delbès

Montrabé (31)

Diffusion du mercredi 30 octobre 2019 Durée : 2min

On est en Haute-Garonne ce matin dans les Mots d'Oc. On est au Nord-Est de Toulouse sur la D112 entre Montredon et Beaupuy. On vous souhaite la bienvenue à Montrabé. Montrabé ou Montrabe ?

E aquí l'alh, pauròt ! Voilà toute la difficulté ! Certains prononcent Montrabe, d'autres Montrabé. Dans tous les cas, le mieux est de se fier à l'origine de ce toponyme. Toponyme qui vient de l'occitan Montrabe. Ce qui est certain en revanche / Çò segur pr'aquò, es un nom compausat: d'en primièr, avètz mont. Mont qui dans le cas présent, désigne une colline. En effet, Montrabé se situe à 205 mètres d'altitude. On ne peut donc pas parler de montagne. Mont Rabe, Rabe qui est le second élément du toponyme et qui vient de l'occitan : un adjectif qui signifie rapide, raide.

Montrabé, c'est donc mot pour mot : la colline raide ?

E ben òc fanton ! Oui, absolument ! Et c'est vrai que lorsque vous arrivez à la gare SNCF de Montrabé, qui se situe en bas de la commune, e ben podètz creire qu'aquò puja quand vos cal anar al centre ! Traduction : depuis la gare, si vous devez vous rendre au centre de Montrabé, et bien cela monte énormément: es regde ! Jusqu'au début des années 90, certaines personnes vont hésiter sur la prononciation de ce toponyme : tantôt Montrabe, tantôt Montrabé. Montrabe de l'occitan Mont Raba. La raba, c'est la rave. Mais tout le monde n'est pas très convaincu et depuis: les spécialistes ont tranché et c'est bien Montrabé qui vient de l'occitan Montrabe, Montrabent a l'origina, mas que per evolucion fonetica es vengut Montrabe.

Un ou deux exemples de noms à consonance occitane dans Montrabé ?

Oui, avec Bel Souleil, de l'occitan Bèl Solelh, c'est beau soleil, un endroit bien-exposé. Avètz tanben a Montrabe lo camin de Bòrda Nauta. Bòrda Nauta francisée en Bordé Haute et qui signifie la ferme d'en haut. 4220 estatjants a Montrabe / 4220 habitants à Montrabé. Des habitants qu'on appelle les Montrabéens et on les salue bien ce matin sur France Bleu Occitanie. France Bleu Occitanie à Montrabé sur 91,8.