Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Vallée du Viaur
Vallée du Viaur - Didier Mir

Halloween ou le Drac ?

Diffusion du jeudi 31 octobre 2019 Durée : 2min

Ce soir, on va fêter Halloween ; un héritage celtique d'une fête très ancienne: la fête de Samhain. Dans la culture occitane, est-ce qu'il existe une fête semblable à celle d'Halloween ?

O cresi pas, pauròt ! Je ne le crois pas. Pr'aquò, mancam pas de cojas en çò nòstre ! / pourtant en Occitanie, on ne manque pas de citrouilles. La citrouille que vous dîtes la coja o la cuja, ça disetz vosauts qu'ètz en Comenge, en Gasconha tolosana e dins Gèrç. Vous pouvez entendre aussi le mot cogorda en occitan. La cogorda, autre mot pour parler de la citrouille. Alors Halloween, c'est une fête commerciale, où vous pouvez croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants. Fin finala, pas que de personatges que vos fan paur. Néanmoins, dans la culture occitane, il existe un personnage qui peut faire très très peur. Son nom: Lo Drac.

Qu'es aquò lo Drac ?

Lo Drac ?!? Escotatz mainat: es lo filh del diable ! Qu'ei lo hilh deu diable ! Oui, vous avez bien entendu, c'est le fils du diable. Et c'est un personnage que vous retrouvez partout, notamment à travers la tradition orale occitane. Dans les Contes de Gascogne de Jean-François Bladé, du côté de Lectoure dans le Gers. Mais aussi dans le Tarn et l'Aveyron. Justement, entre ces deux départements: vous avez une rivière: le Viaur. E alara brave mond, çò dison lo mond que i a lo Drac aval. Oui, attention à vous car lo Drac traine beaucoup dans cette très belle vallée sauvage et perdue du Viaur.

Vous nous faîtes peur ?

Vous ne croyez pas si bien dire ! Avisatz-vos, fasètz moment ! Attention, car pendant la journée, vous pouvez voir le Drac. Il est comme vous et moi: une homme, une femme, un enfant, … Ça que la, quand es nuèit / par contre, lorsque il fait nuit, lo Drac se transforme et devient un animal: un lop, una auca / une oie, un chien, etc. Fin finala, lo podètz veire pertot aquel Drac ! Méfiance car vous pouvez rencontrer le Drac n'importe où en Occitanie. Je ne vous en dis pas plus mais soyez prudents car le Drac n'est peut-être pas qu'une légende. En tout cas, certains l'ont vu dans la vallée du Viaur …