Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Des chrysanthèmes
Des chrysanthèmes © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Toussaint

Diffusion du vendredi 1 novembre 2019 Durée : 2min

Bonne fête à vous et bonne fête à tout le monde ! Et oui, aujourd'hui, c'est la fête de tous les saints et on en parle ensemble dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie. Comment dîtes-vous la Toussaint en occitan ?

Disètz Totsants et en principe, vous ne mettez pas d'article en occitan devant des noms de fêtes. Ce n'est pas donc pas la Toussaint mais bien Toussaint / Totsants. Ça que la, avètz un autre mot en lenga nòstra per parlar d'aquela fèsta. Oui, autre mot en occitan pour parler de la Toussaint avec Martror. Aquel mot de Martror fa pensar en occitan a martiri / Martron o Marteror qui est un dérivé du mot martiri et qui signifie martyr. C'est moins vrai aujourd'hui mais autrefois, les dictons en occitan de nos ancêtres ne présentait pas ce mois de novembre sous de belles couleurs.

Avec des dictons sur le froid et la grisaille ?

En général, c'est plutôt ça: per Totsants, la nèu pels camps / pour la Toussaint: la neige dans les champs. Vous pouvez toujours aller vérifier mais ce n'est pas sûr que vous la trouviez. A la campagne, novembre marque aussi l'époque où se terminent les travaux des champs. Lo blat / le blé est semé durant la première quinzaine: Per Totsants semena boièr, quinze jorns abans, quinze jorns aprèp. Dans certains coins de la Grande Occitanie, c'est aussi la cueillette des olives: Per Totsants, l'oliva a la man / l'olive à la main.

Novembre, c'est aussi la période des châtaignes ?

Òc-ben mainat ! E tanben del vin novèl ! Et aussi du vin nouveau ! Per Totsants, tot lo vin es san / pour la Toussaint, tout le vin est sain. Il est au chai et donc prêt à boire. Per Sant Martin, las castanhas e lo vin novèl / pour Saint Martin, c'est à dire le 11 novembre, les châtaignes et le vin nouveau. Traditionnellement, c'est aussi à la Saint Martin où l'on tue les oies / las aucas: per Sant Martin, l'auca al topin / l'oie à la marmite. N'oubliez pas que vous pouvez réécouter les Mots d'Oc à tout moment sur francebleu.fr.