Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

On fait les courses !
On fait les courses ! © Getty

Les courses

Diffusion du vendredi 6 décembre 2019 Durée : 2min

Ce weekend, vous allez faire vos courses ? Ou vous préférez y aller plutôt en semaine... Dans votre séquence bilingue des Mots d'Oc, on vous parle des courses en occitan.

Quel mot utilise-t-on en occitan pour parler des courses ? Disètz las crompas. Crompas qui vient du verbe crompar. Crompar qui signifie acheter. Alara, n'i a que ven al supermercat o a l'ipermercat / vous êtes nombreux à vous rendre dans les super et hypermarchés chaque weekend. Ten, le weekend, que vous dîtes la dimenjada o tanben la fin de setmana. Mas n'i a que s'estiman mai d'anar landrar o landrejar per las botigas del centre-vila. Traduction: certains et certaines préfèrent flâner dans les rues du centre-ville et choisissent donc les commerces de proximité. Un très beau verbe en occitan: landrar o landrejar et qui signifie flâner. Verbe qui a tout son sens, surtout à l'approche des fêtes de Noël.

Et les commerces biologiques ?

Et oui, les commerces bio ! Aquí tanben, aqueles comèrcis bio o biologis fan flòri pertot / Là-encore, ces commerces bio se développent à vitesse grand V et trouvent de plus en plus leur clientèle. La clientèle que vous dîtes en occitan la practica. La practica que pòt èsser cambiadissa / la clientèle qui peut être fluctuante. Ça que la, sètz encara nombroses e nombrosas / vous êtes encore très nombreux à vous rendre aux marchés de votre commune.

Enfin, des expressions en occitan sur le commerce ?

Argent venga ! Que l'argent vienne ! Il paraît que c'est la devise des commerçants. Et pour vous les clients, ne vous fiez pas à l'apparence d'un produit en vitrine. C'est ce que vous dit cette expression en lenga nòstra: blat a mòstra e vin al tast. Traduisez par: le blé se juge à la vue e lo vin al tast / et le vin au goût. De même, pour les vendeurs: cal pas vendre un cat (o un gat) per una lèbre (o lèbe): il ne faut pas vendre un chat pour un lièvre. Bref, ne trompez pas le client sur la marchandise. Les Mots d'Oc, c'est aussi à tout moment sur francebleu.fr.