Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Hêtre
Hêtre © Getty - Ulrich Knaupe

Le hêtre

Diffusion du lundi 16 décembre 2019 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on s'intéresse à un arbre. Il ne s'agit pas du sapin mais du hêtre. Un arbre très présent dans notre région.

Disètz lo fau. Fau qu'escrivètz en lenga nòstra F-A-U. D'ailleurs, vous connaissez peut-être ce nom de famille: Dufau / Deufau. Ça signifie du hêtre. Dufau ou Delfau / Delfau, es çò meteis. A l'origine, ce patronyme évoque la présence caractéristique de cet arbre dans une propriété. Avètz tanben de toponimes, valent a dire de noms de ciutats o de vilatges que fan referéncia a aquel arbre: dans notre région, vous avez Fajoles, de l'occitan Fajòlas, communes du Lot et du Tarn-et-Garonne. La fajòla, c'est le bois de hêtres, la hêtraie. Même chose en Haute-Garonne avec Drémil-Lafage. Lafage qui vient de l'occitan La et plus loin Faja F-A-J-A. Aquí-tanben, La Faja désigne la hêtraie. 

Et paraît-il que le plus bel arbre de la région Occitanie est un hêtre ? 

E òc fanton ! Absolument ! E sabètz ont es aquel fau ? Savez-vous où se trouve ce hêtre ? Et bien, il est dans le Tarn, à Sorèze, une cité historique nichée au pied de la Montagne Noire. Alors, tenez-vous bien, ce bel hêtre a 450 ans. Se quilha a un trentenat de mètres pr'aquò ! / trente mètres de hauteur et une circonférence de presque 6 mètres. Question: cossí se fa qu'aquel arbre pòsca viure tant de temps ? / oui, comment explique la longévité de cet arbre ? En raison certainement de son emplacement: ce hêtre se trouve au milieu d'un cimetière. Los rasics se son espandits coma cal / les racines se sont donc propagées librement. 

On raconte aussi que ce hêtre de Sorèze est un arbre de légende ? 

Si-ben Silvan ! Existisson un flòc d'archius amb d'escrits a propaus d'aquel arbre / les historiens ont retrouvé beaucoup d'archives sur cet arbre. Autrefois, ce hêtre de Sorèze représente un culte de la fécondité. Quand las femnas esperavan un nenet / en période grossesse, certaines femmes venaient frotter leur ventre contre l'écorce de ce hêtre. E de segur / et bien-entendu, elles étaient sûres d'avoir un enfant superbe. Belle histoire et belles légendes pour ce hêtre de Sorèrz, vieux de 450 ans.