Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Basket à Lunac (12)
Basket à Lunac (12) © Getty - Viktorcvetkovic

Lunac (12)

Diffusion du mercredi 18 décembre 2019 Durée : 2min

Nous sommes en Aveyron dans les Mots d'Oc. Nous sommes au Sud-Est de Villefranche de Rouergue, entre Lafouillade et Lescure-Jaoul. Bienvenue à Lunac !

E òc brave mond, benvengut a Lunac ! Aquò's l'istòria d'un masatge primitiu que s'espandiguèt mercés a Lunus. Traduction: c'est l'histoire d'un hameau primitif qui se développe à partir de la villa d'un certain Lunus. Lunus devient donc le propriétaire des lieux et c'est pour cette raison que le nom devient Lunac. Fin du XIIe début, du XIIIe siècle, lo vilatge vesin de Najac ven una senescalquiá / le village voisin de Najac devient Sénéchaussée . Le comte de Toulouse encourage les cités à se fortifier. Lunac construit des fortifications : i a de barris, amai bastisson un castèl /  on entreprend la construction d'un château avec quatre tours aux angles ; sur la douve versant sud. 

Bref, Lunac se développe ? 

Òc-ben fanton, mai que mai duscas a la mòrt del Comte de Tolosa Ramond VII, en 1249 / oui, Lunac se développe, du moins jusqu'à la mort du Comte de Toulouse, Raymond VII en 1249. Passé cette période, l'expansion de Lunac ralentit. La Guerre de Cent Ans va passer par Lunac. Les Anglais vont occuper la cité. Passée cette période, Lunac se revisquolèt / Lunac va connaître une certaine période et va même étendre son territoire. 

Et à Lunac, on aime sport ! Comment dit-on le basket en occitan ? 

E ben disètz lo basquet, o alèra mai imatjat: lo panièr traucat. Mot pour mot: le panier troué, lo panièr traucat. Le Basket Club des Serènes de Lunac va connaître son heure de gloire entre 1992 et 1992. Il s'agit d'une équipe féminines, les Serènes de Lunac vont évoluer alors en Nationale Féminine 1A du championnat de France. Avètz quicòm coma 440 estatjants dins lo vilatjòt de Lunac / 440 habitants environ à Lunac. Et ce matin sur France Bleu Occitanie, on salue bien tous les Lunacois qui nous écoutent dans le Villefranchois sur 96,2. Bon dimècres a totes ! Bon mercredi à tous !