Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Halle et Clocher de l'église de Valence d'Agen (82)
Halle et Clocher de l'église de Valence d'Agen (82) © Radio France - Sylvain LECAS

Valence d'Agen (82)

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 2min

En Tarn-et-Garonne durant tout le mois de janvier, 2 000 fèves de fabrication artisanale à l’effigie de la commune de Valence d’Agen sont à collectionner ! Rendez-vous chez tous vos boulangers et pâtissiers valenciens. Valence d'Agen où nous sommes ce matin dans les Mots d'Oc …

Valence d'Agen qui vient de l'occitan Valença d'Agen. O podètz creire, brave mond ! Ne manca pas de ciutats que se dison Valença, tanplan en çò nòstre coma endacòm mai ! Oui, ce n'est pas ce qui manque des communes qui portent le nom de Valence. Rien que dans l'ouest de notre région, vous avez Valence d'Agen donc en Tarn-et-Garonne, Valence sur Baïse dans le Gers ou bien encore Valence d'Albigeois dans le Tarn. Dans tous les cas, le toponyme Valence s'inspire de la cité espagnole homonyme. Valença d'Agen, una bastida que creèt Edoard Ièr, duc d'Aquitània e rei d'Anglatèrra / Valence d'Agen, une bastide créée au XIIIe siècle par Édouard Ier, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre. 

L'histoire de Valence d'Agen est marquée par l'omniprésence de l'eau ? 

Vertat es ! I a d'aiga pertot ! C'est vrai, Valence d'Agen est fondée en bordure de basse plaine, la bastide est entourée jadis de zones humides. Tant val dire que se'n vegèron per assanir tot aquelas sanhas / les municipalités successives vont s'employer à assainir toute cette zone (et non sans difficulté !). A propaus del patrimòni de Valença d'Agen, côté patrimoine et architecture, vous avez la place Nationale entourée de maisons à auvent, mas tanben lo colombièr / mais aussi le pigeonnier sur piliers place du Colombier (ça ne s'invente pas !) ou encore l’église Notre Dame de style néo-renaissance. 

Des noms à consonance occitane dans Valence d'Agen ? 

Oui avec La Nauze qui vient de l'occitan La Nausa. La nausa, encore une histoire d'eau puisque ça signifie la prairie marécageuse. Autre nom sur la rive gauche du canal de Golfech avec Peyre Traoucade / Pèire Traucada en lenga nòstra, la pierre trouée, percée. Quicòm coma 5500 estatjants a Valença d'Agen / 5500 habitants environ à Valence d'Agen. Adieu-siatz à tous les Valenciens qui nous écoutent sur 97,2.