Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Pont Valentré à Cahors (46)
Pont Valentré à Cahors (46) © Radio France - Sylvain LECAS

Le Montat (46)

Diffusion du lundi 10 février 2020 Durée : 1min

Un bon plan aujourd'hui dans le Lot, à Cieurac, participez à la fête de la truffe avec l'événement Toques n'Truffes, rendez-vous au Château de Haute-Serre. Le Lot où nous sommes ce matin dans les Mots d'Oc. Soyez les bienvenus au Montat !

Le Montat qui vient du l'occitan Lo Montat. Aquel polidet vilatjòt se tròba a 10 quilomètres al sud de Caors e tanben al ras de Siurac. Montat se trouve à 10 km au sud de Cahors et juste à côté du village de Cieurac. Question brave mond: que vòl dire lo toponime Montat ? Un montat, es coma un puèch. Par conséquent, Lo Montat, c'est le petit mont, donc dans le cas présent: la petite colline. Dans les régions de plaines, le terme Mont ne désigne pas une montagne mais plutôt un pujòl, un pichòt puèg se vos estimatz mai, une petite colline. 

D'ailleurs, le mot Pech est omniprésent dans cette commune du Quercy Blanc ? 

Òc-ben, n'i a bodre ! Lo Puèg de Casals, lo Puèg Grand mais aussi le Pech de Baillourguel, le Pech de Beyne, le Pech de Payrat e patin cofin / et j'en passe. Il faut savoir que plus de 100 lieux-dits sont recensés sur le territoire ! Parlem tanben un pauc de geologia: le relief du Montat est composé de plateaux de calcaire blanc et de coteaux en bandes étroites et ramifiées. Le sous-sol est                    argilo-calcaire. 

Des noms à consonance occitane dans la commune du Montat ? 

Subretot amb los noms de masatge / surtout avec les noms de hameaux ! Avec par exemple Les Bories, de l'occitan las Bòrias. Las bòrias, ce sont les fermes. Autre nom au Montaut avec le Pesquié que ven de la lenga nòstra Pesquièr. Lo pesquièr, c'est une marre, un vivier. Ou bien encore Les Pouxous, los potzons. Un potz, c'est un puits. Par conséquent, los Potzons, ce sont les petits puits. Quicòm coma 1150 personas demòran al Montat / 1150 habitants environ au Montat. Adieu-siatz à tous les Montatois qui nous écoutent ce matin sur 97,3. Adieu-siatz e bona setmana !