Replay du vendredi 13 mars 2020

Mondonville (31)

- Mis à jour le

Dans le nord de la Haute-Garonne, à Aussonne, aura lieu demain une matinée jobs d'été. Rendez-vous à la salle des fêtes. Juste à côté d'Aussonne, il y a la commune de Mondonville où on vous souhaite la bienvenue dans les Mots d'Oc …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Mondonville qui vient de l'occitan Mondonvila. Alavetz brave mond, comença de se parlar de Mondonvila sonque a l'Edat Mejana / ce n'est qu'à partir du Moyen-Âge que le nom Mondonville est attesté. Selon d’anciennes mentions sur parchemin, Mondonville était une des possessions de Guillaume III Taillefer, Comte de Tolosa et fils de Pons, Comte d’albigeois. Toutefois, si on remonte plus loin dans le temps, l'histoire de cette commune va débuter avec le Germanique Mundo. C'est lui qui va créer une villa, entendez un domaine rural, et ainsi développer un territoire portant son nom: Mundo qui a donnée en occitan Mondonvila pendant plusieurs siècles et plus récemment en français: Mondonville.

Un mot sur le patrimoine de Mondonville ?

Amb la Torn del Relòtge, bastida en 1852 / la Tour de l'Horloge construite en 1852 par le maçon Rives de Mondonville, où vous pouvez voir de très belles briques rouges taillées à la main. Afin d’obtenir un bureau de poste télégraphe, la commune devait posséder une horloge Mas i aguèt de guirguilhs amb lo curat de Mondonvila que non voliá que bastiguèsse aquela torn contra las parets de la glèisa / le curé de l’époque va refuser de laisser établir une horloge contre les murs de l’église. La commune de Mondonville n'ayant pas de monument public, va envisager de construire au centre de la place un édifice de forme hexagonale.

Enfin, un mot sur la rue Porteteny ?

Rue qui se trouve dans le centre de Mondonville: Porteteny qui vient de l'occitan Pòrta te'n i et qui signifie littéralement: ''porte toi zyen''. A l'origine, ce micro-toponyme devait faire référence à un endroit où il n'y avait pas grand-chose. D'où Pòrta te'n i pour dire ''prend toi en charge'' car tu n'as pas le choix. 4600 personas demòran a Mondonvila / 4600 habitants à Mondonville. Adieu-siatz à tous les Mondonvillois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91.8.

Mots clés: