Replay du mardi 26 mai 2020

Lauzerville (31)

- Mis à jour le

Une commune de Haute-Garonne à l’honneur dans les Mots d’Oc : on est au Sud-Est de Toulouse, entre Saint-Orens et Sainte-Foy d’Aigrefeuille. Dans votre séquence en occitan et en français, on vous souhaite la bienvenue à Lauzerville …

Lauzerville vue par le Sud-Ouest
Lauzerville vue par le Sud-Ouest - Gaillac

Lauzerville qui vient de l’occitan Lauservila. Il existe plusieurs hypothèses concernant l’origine de ce toponyme. D’unes fan lo ligam entre lo nom Lauservila e l’ausèl / certains font le lien entre le nom Lauzerville et l’ausèl. L’ausèl, ça signifie l’oiseau en occitan. Le lien n’est pas évident. D’autres voient une histoire de lézard. E òc estimats auditors, lo lausèrt L-A-U-S-E accent grave R-T, c’est le lézard vert, lo lausèrt o lo lusèrp, segon las prononciacions. Alors, est-ce que Lauzerville a été envahi de lézards verts ?

L’origine de Lauzerville est patronymique …

Autrement dit, il s’agit du nom de quelqu’un. Cela pourrait être la villa du germanique Anshard. Çò segur, sabèm que lo vilatge se sonava Lanerdovila / ce qui est sûr, c’est qu’un texte de 1303 cite le village sous le nom Lanerdovila. Se parla tanben d’una autra teoria / on parle également d’une autre théorie. Lauzerville serait la villa du Wisigoth Lanhari. Théorie qui paraît douteuse pour les spécialistes en toponymie.

E ara, parlem un bricon de l’economia de Lauservila …

Sur le plan économique, c’est surtout l’agriculture qui va faire vivre, jusque dans les années 60, les habitants de cette commune de l’agglomération toulousaine. Alavetz l’elevatge s’apichoniguèt mas liberèt l’espaci agricòl per i far de blat e tanben d’oleaginoses / l’élevage va disparaître et ainsi libérer l’espace agricole à la grande culture des céréales et des oléagineux, consommatrice de peu de main d’œuvre. E fin finala brave mond, c’est ainsi que la population de Lauzerville va finir par se tourner vers l’agglomération toulousaine pour trouver du travail. Mai de 1600 estatjants a Lau-servila / plus de 1600 habitants à Lauzerville. Aqueste matin, disèm adieu-siatz à tous les Lau-zervillois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.

Mots clés: